L’été à l’IME Henri Wallon


Fête de fin d’année

Les moussaillons de l’IME Henri Wallon s’étaient montrés brillants pour trouver le fameux trésor, lors de la journée des pirates au mois de Juin. Le 1er Juillet a eu lieu la fête de fin d’année de l’IME. En guise de trésor, des structures gonflables, des kartings et des trampolines les attendaient. Certains chauffeurs de nos cars ont eu la gentillesse de proposer une animation Karaoké ! La météo s’est montrée clémente et les jeunes ont pu profiter des jeux toute la journée, avec une pause le midi pour le barbecue. Une belle journée dans la bonne humeur et le partage.

Ferme pédagogique de Chambly

Afin de poursuivre notre engagement sur le développement durable pour la préservation de notre chère planète, nos jeunes ont eu une semaine riche en évènements. Nous avons donc pu accueillir durant toute une semaine, en partenariat avec l’association la «Ferme pédagogique de Chambly» située dans le Val d’Oise, un bouc, une chèvre, deux brebis ainsi que différents petits animaux domestiques comme des lapins, une poule, des poussins, un chien de berger et même une tortue. Des animations autour de ces animaux ont pu être réalisées grâce aux animateurs bénévoles de la ferme auprès de nos jeunes, très demandeurs de caresses sur c’est petites bêtes à poils, plume et laine. Un échange riche en émotions…

Jardins Pédagogiques et Associatif

Après une année difficile et malgré la crise sanitaire, les jeunes de l’IME ont pu réaliser des activités au sein de l’association Inven’terr “Jardins Pédagogiques et Associatif” de la ville de Sarcelles. Les jeunes ont passé une excellente journée pour les remercier et leur souhaiter de belles vacances. Nous nous sommes donnés rendez-vous à la rentrée pour continuer cette belle aventure instructive et pédagogique. Bravo à nos jeunes qui ont posé des questions pertinentes aux animateurs des deux associations et merci aux animateurs de ce travail bienveillant auprès des jeunes de l’IME.

Les ambassadeurs sarcellois à Bruxelles

Les jeunes sarcellois ont poursuivi leur formation d’apprenti ambassadeur au sein de l’association belge “les ambassadeurs d’expression citoyenne” à Bruxelles du 1er au 4 juillet 2021. Trois jeunes de l’IMpro ont participé à ce projet aux côtés d’autres jeunes sarcellois étudiant au lycée ou à l’université.
Un programme très riche leur a été proposé durant ces 4 jours de formation. Ils ont eu plaisir à échanger, travailler avec les ambassadeurs bruxellois et découvrir différents partenaires de l’association. Ils ont pu acquérir des techniques d’animation, découvrir de nouveaux outils qui leur permettront d’aller à la rencontre et de soutenir d’autres jeunes en difficulté. Les jeunes sarcellois souhaitent prolonger leur investissement dans ce projet et des rencontres seront proposées en septembre. L’IME continuera de soutenir cette initiative des jeunes, en lien avec les différents partenaires du Conseil local de santé mentale et notamment du pôle prévention jeunesse de la ville de Sarcelles.

Sans oublier de lire le journal de juin des jeunes de l’IME !