L’association


Qui sommes-nous ?

Créée en 1954, l’Entraide Union est une association intervenant dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Elle compte près de 60 établissements qui accueillent des personnes de tous les âges, en grande difficulté ou en situation de handicap ainsi que des enfants au titre de la protection de l’enfance..

Au fil des ans, elle a su adapter son organisation, moderniser ses pratiques, diversifier ses domaines d’intervention et s’inscrit dans les évolutions du secteur pour offrir une qualité de service optimale aux près de 4500 usagers accompagnés.

L’association a pour mission la mise en œuvre opérationnelle d’actions d’utilité sociale en déclinaison des politiques publiques de l’État à travers le ministère de la Santé bien sûr, mais aussi celles de l’Éducation nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou encore des conseils départementaux.

L’Entraide Union s’inscrit avec force dans une dynamique de réseau. Elle développe et formalise des partenariats avec différents acteurs : hôpitaux, universités, collectivités territoriales ou associations représentatives dans le champ du handicap et de la protection de l’enfance. En tant qu’organisme gestionnaire, dans une démarche de citoyenneté active, elle est animée par des militants laïcs et emploie près de 1400 salariés.

Née « Entraide Universitaire » l’association change de nom en 2021 pour gagner en cohérence entre son appellation, la réalité de ses interventions auprès des plus vulnérables et le lien entre ses équipes, dans le droit fil des orientations de son Projet associatif 2020-2024, dont les maîtres mots sont le développement durable, l’inclusion, la qualité de vie au travail, la citoyenneté, la fluidité des parcours.

Nos engagements

  • Combat pour l’accès réel de toutes et tous aux valeurs fondatrices de la République Française : Liberté, Égalité, Fraternité
  • Place la laïcité comme valeur fondamentale, caractère universel et positif de la différence
  • Place l’Homme au cœur de tous les dispositifs humains et techniques qu’elle propose
  • Considère que la personne en situation de handicap est un citoyen ordinaire
  • Affirme que tout être humain, quels que soient la nature et le degré de la déficience dont il souffre, est un être de culture qu’elle se doit d’aider à se construire par l’éducation
  • Estime que l’environnement accessible et accueillant doit être pour tous et ce, quelles que soient les déficiences
  • Revendique, au titre de l’égalité de tous les citoyens, la prise en charge financée intégrale par la collectivité publique des institutions et services qui assurent auprès des personnes en situation de handicap une véritable mission de service publique.

En savoir plus à travers notre histoire ou nos publications ou encore notre chaîne Youtube.