L’Entraide Universitaire est acteur dans son domaine d’expertise et a organisé différents colloques et conférences depuis sa création.

Colloques

Persuadés que le sport est un vecteur d’inclusion indispensable, nous avons décidé d’organiser son prochain colloque sur le thème suivant : “Quelle place pour le sport dans le secteur social, médico-social et sanitaire ?”. A l’occasion des jeux Olympiques et paralympiques 2024, l’association se propose de mettre le sport au cœur de sa réflexion. L’Entraide Union s’engage dans une démarche de valorisation du sport, de la santé et du bien être pour fédérer, rassembler et rendre accessible à tous la pratique du sport. Présent dans nos ESMS, pratiqué par nos usagers et par nos salariés, quelle est sa place et quel rôle joue-t-il dans nos organisations ? Faut-il le développer et de quelle manière ? Dans la perspective de ce colloque, l’Entraide Union a lancé depuis le mois de mai une enquête transversale pour recenser toutes les pratiques d’activité physique et sportive de ses parties prenantes : établissements, usagers, salariés et bénévoles. Le colloque se tiendra le mercredi 25 septembre 2024 à l’espace Reuilly, dans le 12ème arrondissement de Paris. Plusieurs intervenants universitaires, professionnels, sportifs ou administrateurs bénévoles seront présents pour participer aux différentes tables rondes. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ou nous envoyer vos idées de projet en envoyant un message… Lire la suite Colloque Entraide Union : la place du sport dans nos établissements

Colloque Entraide Union : la place du sport dans nos ...

Les métiers du social sont-ils les oubliés de la république ? Les employeurs du social, du médico-social et du soin n’ont jamais connu une telle pénurie de recrutement. Comment expliquer un tel manque d’intérêt pour ces métiers alors que le militantisme humanitaire ne faiblit pas, doit-t-on désespérer pour intéresser ? Allons-nous laisser le secteur lucratif prendre la place de ce qui relève des missions de service public confiées aux associations ? Si l’accompagnement des personnes à besoins particuliers nécessite de l’éthique, l’État ne doit pas sous-estimer les besoins en compétences techniques qui méritent à minima la reconnaissance sociale et politique indispensable pour favoriser l’orientation des jeunes vers ces métiers. Colloque organisé par l’Entraide Union, en partenariat avec le Snaless et Unir association. Mardi 6 décembre 2022 de 9h à 16h30 À lire l’article sur le colloque Programme 9h Café Accueil par Alain Girard, Président de l’Entraide Union 9h15 Présentation de la problématique Le secteur médico-social dans l’économie sociale solidaire à but non lucratif Alain Girard, Président de l’Entraide Union. 9h30 La perte d’attractivité des métiers du social Daniel Goldberg, Président de l’UNIOPSS 10h15 Le principe de laïcité peut-il être un enjeu dans l’attractivité du secteur ? Charles Conte, chargé des… Lire la suite Les métiers du social un enjeu sociétal ?

Les métiers du social un enjeu sociétal ?

Mercredi 20 février 2019 de 9h à 17h Le développement d’une société inclusive est depuis plusieurs années au cœur des politiques publiques concernant la participation des citoyens les plus fragiles : malades, personnes âgées, enfance en danger, personnes en situation de handicap… l’Entraide Universitaire, par ses valeurs de partage, de solidarité, de citoyenneté, ne pouvait que s’engager dans ce sens d’une participation plus effective de nos usagers à une vie sociale la plus « ordinaire » possible. Au-delà d’une simple reconnaissance et d’une bienveillance à leur égard, cette politique vise le développement d’une accessibilité généralisée de leur environnement : école, travail, loisirs, médecine, administration… l’idéal étant une société dans laquelle personne n’aurait à revendiquer sa singularité pour y vivre pleinement et aisément. Cette orientation interroge évidemment les structures dédiées à l’accompagnement de ces publics fragiles. Leur fonctionnement qui cible prioritairement les accompagnements des personnes, donc les actions de compensation est-il en opposition à ce projet sociétal ? Quelles seront les nouvelles missions des [simple_tooltip content=’Établissement Social et Médico-Social’]ESMS[/simple_tooltip] ? Comment aller plus loin que nos actions déjà entreprises dans ce sens ? L’objectif d’une société inclusive implique que celle-ci ne l’est pas actuellement. Devons nous changer totalement de modèle ou… Lire la suite Vers une société inclusive

Vers une société inclusive

L’Entraide Universitaire a organisé ce colloque dans l’auditorium des Diaconesses à Paris. Peut-on appliquer le concept de résilience au domaine du handicap ? Les personnes en situation de handicap (social, psychique, mental) et leurs familles doivent être suffisamment résilientes pour surmonter les traumatismes subis. Qu’en est-il des aidants et des professionnels intervenants auprès de ces personnes, confrontés régulièrement à des situations difficiles voire bouleversantes qui peuvent générer des souffrances non dites ? Sont intervenus : Bernadette Céleste, psychologue, ancienne directrice de l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) Serge Ebersold, sociologue (professeur à l’INSHEA et au CNAM) Sabine d’Halluin, directrice artistique de la Compagnie Les Toupies Martine Nisse, thérapeute familiale (Centre de thérapie familiale des Buttes Chaumont) Chantal Simonin, médecin du travail, membre du Bureau de l’Entraide Universitaire et organisatrice du colloque Ont témoigné les professionnels de nos établissements. Les débats ont été animés par Anne Voileau (Vivre FM) et Eric Fiat, philosophe (Université de Paris Est, Marne la Vallée). Un cocktail déjeunatoire a été élaboré par l’ESAT Les Ateliers de Jemmapes. Merci aux mécènes de cette manifestation : Visionnez l’album photo.

Handicap et résilience

En 2012, année dédiée à l’autisme, l’Entraide Universitaire a organisé un colloque le 13 décembre à la Mairie du 18ème arrondissement de Paris. Hors des polémiques récentes, les enfants et les adultes autistes attendent que les prises en charge progressent par des recherches sans exclusive. L’exigence légitime d’une évaluation implique de prendre en compte la complexité de sa mise en œuvre. Les contours du débat étant ainsi définis, les différents intervenants ont pu témoigner du poids du passé, des questions que suscitent recherches récentes ou nouvelles techniques mais aussi du vécu des accompagnants qui tentent d’aider les personnes à se construire, des familles aux espoirs et à la confiance ébranlés. Le docteur Denys RIBAS a rappelé les différentes étapes historiques de la prise en compte des troubles qualifiés d’autisme et les leçons à en extraire. Au poids de l’obscure théorie de la dégénérescence du XIXème siècle et à l’eugénisme du XXème avec ses législations sur la stérilisation, se sont opposés les travaux de Désiré Magloire Bourneville sur le soin et les premières classes spéciales, de Léo Kanner avec les critères des troubles de la relation, de Hans Asperger et la « pédagogie curative », d’Eric Schopler sur le profil psycho-éducatif… Lire la suite Autismes aujourd’hui

Autismes aujourd’hui