Retrouvez dans cette rubrique les anecdotes ou évènements qui constituent la vie de notre association.

Actualités


Résultats de l’enquête inter-fédérale sur les métiers en tension En écho à l’article paru la semaine dernière sur le Ségur de la santé, l’Entraide Union confirme son engagement dans la recherche de solutions à la crise des métiers en tension. Active à l’URIOPSS, l’Entraide Union a contribué à l’enquête menée sur les métiers en tension. L’enquête inter-fédérale, menée de concert par la Fehap, l’URIOPSS Ile-de-France et Nexem rapporte que plus de 3 000 postes de personnels sociaux et médico-sociaux sont vacants en Ile-de-France, soit 6,5% des effectifs. Des chiffres marquants, précisés par les métiers les plus considérés en tension : personnels soignants et éducatifs sont extrêmement touchés. Retrouvez la conclusion de l’URIOPSS sur cette page, ainsi que les résultats de l’enquête inter-fédérale.

Enquête inter-fédérale sur les métiers en tension


Venez participer à la chasse aux trésors dans les jardins du Château de l’ITEP Pierre Mâle, puis vous vous arrêterez sur nos stands d’objets réalisés par nos jeunes et vous finirez cette visite par déguster une gourmandise sucrée. L’ensemble des bénéfices sera reversé en faveur du Téléthon.

Chasse aux trésors à l’ITEP Pierre Mâle


Cette année, le CMPP Robert Verdier de MONTGERON s’est associé à l’ESAT les ateliers créatifs de Limeil pour organiser le 1er DUO de l’histoire du CMPP. Pour cela, Alexia, Secrétaire Médicale, a accueilli durant toute la journée Horia, travailleuse à l’atelier Maroquinerie des ateliers Créatifs afin de lui faire découvrir son métier. L’entente a été immédiate entre ces 2 personnes et la journée fut très agréable et constructive pour l’une comme pour l’autre. “Cette journée est une bouffée d’oxygène pour moi, cette expérience conforte mon envie de me former et tenter de revenir travailler en milieu ordinaire dans un avenir plus ou moins lointain” nous confie Horia tout sourire, la tête remplie de projets d’avenir. Pour Alexia, “Avoir la chance de pouvoir transmettre le plaisir d’un métier est une expérience très enrichissante”. La journée fut trop courte pour tout montrer mais ce sera avec plaisir que notre duo reprendra contact et, pourquoi pas un jour, Alexia accompagnera Horia durant la formation qu’elle aimerait tant faire….

DUO DAY au CMPP Robert Verdier



Pour poursuivre le partenariat et l’engagement sur la biodiversité et l’éco-pâturage, l’IME Henri Wallon a eu la chance d’accueillir à nouveau “La Ferme pédagogique de Chambly” pendant une journée complète. Avec la présence cette fois-ci d’un apiculteur. Les enfants ont pu effectuer trois animations, un parcours de motricité accompagné de nos amis à poils et laines, un atelier nourrissage et caressage avec des poules, lapins et l’enseignement de la vie des abeilles avec divers supports pédagogiques, comme une ruche et surtout une petite dégustation de miel. L’ensemble des jeunes ont été ravis de renouveler cette expérience riche en échanges.

Ferme pédagogique


L’Entraide Union participe activement aux débats et réflexions relatifs à l’application des mesures du Ségur de la santé au secteur médico-social.  Via les syndicats employeurs et réseaux d’acteurs auxquels notre association adhère, nous militons pour une revalorisation  le plus large possible des rémunérations de nos équipes, notamment de tous ceux qui sont au quotidien auprès des usagers. Il en va de l’attractivité de nos métiers, de la reconnaissance de nos compétences et de l’importance de nos interventions comme indirectement de la qualité des accompagnements proposés. C’est donc tout naturellement via le Collectif Handicaps que nous sommes, en conscience, cosignataires d’une tribune dont vous trouverez le communiqué de presse à télécharger via ce lien

Ségur de la santé 2021


Un atelier d’Arts plastiques est installé à l’ESAT Camille Hermange de Nanterre. A cette occasion, une page Instagram a été crée afin de faire connaître les belles créations des artistes en situation de handicap. Ce sont des œuvres uniques, réalisées dans un espace dédié, lumineux et chaleureux. Pour les abonnés, la page est accessible via ce lien.

L’Atelier A92 sur Instagram



Lundi 18 octobre 2021, Arnold WESSELS nous quittait. Arnold WESSELS, président de l’Entraide Universitaire de 2004 à 2017 Treize ans d’engagement, de responsabilité plus qu’assumée. Un militant, un humaniste qui avait fait sienne cette présence permanente au service des personnes en situation de handicap et quelles qu’en soient les formes, à tous les âges de la vie, de la naissance à la mort. Au cours de ces années, il conduira l’Entraide Universitaire à apporter les réponses les plus appropriées possibles à cette problématique. Dans son rapport moral et d’orientation qu’il présentait lors de l’Assemblée Générale du 22 juin 2017, il nous lançait une alerte « En tant que citoyens, acteurs de la vie sociale, promoteurs d’une conception humaniste, nous sommes confrontés à une période de changement où la crise sociétale est affirmée. » Combien parlait-il vrai ! 22 juin 2017, il passait le témoin à Alain GIRARD Erick VANDENBERGHE, son si proche ami, lui aussi porteur de l’ « Humain » lèvera le voile sur le parcours de vie d’Arnold WESSELS, avant que nous retrouvions ce dernier à l’Entraide Universitaire. Une permanence, un total engagement, un regard, un respect de l’autre, ainsi a toujours vécu Arnold WESSELS. Instituteur en Flandre maritime, il… Lire la suite Décès d’Arnold Wessels

Décès d’Arnold Wessels


C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée notre 4ème édition de la fête du potager. Les visiteurs ont pu découvrir notre potager en déambulant dans les allées jalonnées de stands d’artisans locaux. L’apiculteur de Sarcelles, la ferme pédagogique des Condos ont exposés leurs produits et leurs savoir-faire. Les professionnels, les jeunes étaient tous présents pour répondre aux demandes des clients à l’affut de nos fleurs et légumes fraîchement cueillis. Les plus sportifs ont pu déguster un smoothie proposé par l’association A.S.A.C avec leur nouvelle invention « vélo smoothie ». Les petits ont pu tester notre « land art », encadré par nos enseignantes, elles proposaient des activités sur le thème de la nature et du potager à l’image des tableaux de Giueseppe ARCIMBOLDO. Les plus gourmands se sont restaurés sur place, barbecue, frites de patates douces, quiches aux légumes, sur notre stand tenu par notre équipe de choc, entourée des jeunes et épaulée par l’école de la deuxième chance. Sans oublier une petite douceur pour finir le repas au stand « les délices de Sylvestre », proposition de délicieux gâteaux aussi beaux à regarder qu’à manger. Et enfin, un dernier arrêt, pour voir nos vedettes du DITEP, « nos moutons ». Dans la cadre d’un projet… Lire la suite Fête du potager à l’ITEP Pierre Mâle

Fête du potager à l’ITEP Pierre Mâle


L’Entraide Union est membre du COPIL visant la création d’un centre ressource vie affective et sexuelle et parentalité pour les personnes en situation de handicap. Dans les semaines à venir, des consultations sur l’ensemble de la région Ile-de-France vont être proposées afin de mieux appréhender quelles pourraient être les attentes de chacun. Le CREAI (centre régional d’Études d’Actions et d’Informations) vient de lancer une campagne d’inscription pour la participation à ces rencontres territoriales. La campagne vous sollicite, vous les citoyens, les personnes en situation de handicap, les acteurs de terrain, les professionnels… afin d’échanger sur les actions existantes dans vos départements et recueillir vos besoins, vos attentes, vos envies, lors des rencontres départementales. Les inscriptions en ligne sont ouvertes et ont une date de clôture, inscrivez-vous sans tarder. Nous vous attendons nombreux. Plus d’informations sur la page dédiée au Centre ressource Vie Affective, Sexuelle, Intime et Parentalité.

Les personnes vulnérables en Ile-de-France



Page 1 sur 21
1 2 3 21