Retrouvez dans cette rubrique les anecdotes ou évènements qui constituent la vie de notre association.

Actualités


Ford a lancé son équipe de e-sport qui parcourt l’Europe, nommée FORDZILLA. En partenariat avec Cekedubonheur l’IME Henri Wallon a eu la chance de bénéficier de leur passage en France. Le temps d’une journée ensoleillée, sous une immense tente accolée à un camion dédié aux jeux vidéos, tous les jeunes ont pu profiter de consoles et de simulateurs de courses. L’équipe FORDZILLA et CKDB ont donné aux jeunes des astuces de jeu et partagé des sensations fortes pendant des courses de voitures endiablées.

Course de voiture à Henri Wallon


Un véritable guide pour les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l’école, d’une ou d’un AESH. Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L’ouvrage présente l’organisation de l’École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d’informations sur les troubles de l’élève qu’ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l’ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d’adaptation des supports de travail, d’aide à l’expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes… Des outils pour identifier ces besoins avec l’aide de l’enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes. Un livre écrit par Bruno… Lire la suite AESH : accompagner les élèves en situation de handicap

AESH : accompagner les élèves en situation de handicap


Communiqué de presse Paris, le 17 septembre 2021. A l’issue de la 25ème session, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a publié mardi 14 septembre 2021 ses observations et recommandations quant à l’application de la Convention en France. Dans ses observations finales sur l’application de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) le Comité, même s’il salue quelques avancées positives, soulève de nombreuses inquiétudes concernant l’ensemble des articles de la Convention. L’enjeu est à présent de savoir comment la France va s’approprier les recommandations. Plus personne ne peut continuer d’ignorer les remarques du Comité des droits qui sans surprise portent entre autres sur le modèle médical du handicap en France, sur le niveau de vie des personnes en situation de handicap, sur l’accessibilité et la conception universelle, les soins sans consentement, les services d’accompagnement, l’éducation inclusive, de l’accès à la pratique sportive et culturelle, de l’accès aux opérations de vote et à la participation aux activités politiques, ou encore concernant l’emploi et les aménagements raisonnables. Le Collectif Handicaps prend également acte de la position du Comité sur la dénonciation très ferme de l’institutionnalisation systémique des personnes handicapées. Le Collectif estime ainsi qu’il est indispensable d’accélérer… Lire la suite Convention ONU : des recommandations et après ?

Convention ONU : des recommandations et après ?



Samedi 25 septembre 2021 de 9h à 16h Aminations autour du potage des jeunes du DITEP : vente de produits locaux… Activités pour les grands et les petits : ferme, apiculteur, animaux… Restauration sur place. Port du masque obligatoire. Dispositif ITEP Pierre Mâle 7 rond point de la victoire 95400 Arnouville Télécharger l’affiche

Fête du potager à l’ITEP Pierre Mâle


Dans le cadre de l’atelier culturel de l’IME Daniel Séguret, nous avons organisé au mois de mars, deux sorties sur le thème du street art. Les jeunes se sont montrés très réceptifs à cette forme d’art et ont évoqué l’idée de réaliser eux mêmes une fresque dans l’établissement. Nous avons donc contacté un grapheur qui est venu pendant toute une semaine au mois de mai pour réaliser une œuvre collective en partant des envies des jeunes. Tout le monde était ravi de cette expérience enrichissante.

Une fresque à l’IME Daniel Séguret


Le DITEP Rosa Parks de Sevran a été créé sans porter de nom. Au printemps 2017, suite à un concours, l’engagement de Rosa Parks a été salué et choisi par les jeunes pour représenter l’établissement. Un premier partenariat a été impulsé par Lies, éducateur et son ami Dominique Onraed, plasticien sculpteur. Une fresque en terre cuite, réalisée par les enfants guidés par l’artiste, a été posée à l’entrée du DITEP Rosa Parks. En octobre 2020, c’est un nouveau projet qui a débuté autour de la serre de l’établissement. Depuis longtemps, le bâtiment avait perdu sa fonction première et avait plus l’aspect d’un entrepôt sans âme que d’un lieu de culture. Les jeunes Gabriel, Mohamed, Moriba et Maxime, accompagnés par Lies, Nathael et Yoann ont été invités en résidence, chez Dominique dans le Calvados, pour créer des sculptures sur bois inspirées des totems, ainsi qu’un fronton de porte. Le nouvel habillage de la serre « Rosa Garden » a été inauguré en juillet dernier, en présence des jeunes, des familles, des salariés et de l’artiste. Le lieu pourra être investi pour du jardinage par tous les temps. Après Rosa Parks et Rosa Garden, un troisième projet, « Rosa Bees Biz »,… Lire la suite Inauguration de la serre à Rosa Parks

Inauguration de la serre à Rosa Parks



L’été arrive, les vacances ont commencé mais un IME peuplé d’irréductibles enfants résiste encore et toujours à l’idée de quitter les lieux sans avoir profité au maximum… Cette année, les plus jeunes de l’IME Henri Wallon ont aussi le droit à un séjour pendant les vacances. 7 Jeunes ont profité, le temps d’une semaine, d’activités en tout genre. Nous sommes allés voir la mer en passant par Paris et son canal de l’Ourcq, le parc Astérix, JUMP CITY et bien d’autres lieux de loisirs. Une bonne bouffée d’air frais et c’est déjà l’heure de rentrer… le temps passe si vite quand on s’amuse. On se souhaite de belles vacances et on se dit à très vite.

Dernière sortie d’été à l’IME Henri Wallon


Malgré la météo cette année capricieuse, l’été est toujours un événement attendu par petits et grands. La fin de l’année, le soleil, les vacances, le repos, la période est pour tous une occasion de grande pause et de ressourcement. Comme chacun, l’Entraide contribue à sa mesure à apporter quelques moments de détente aux usagers pour qui le chemin des vacances est plus compliqué. C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes du SESSAD Pierre Huet sont déjà partis du 30 juin au 2 juillet en Normandie. Si l’établissement ferme l’été, ce séjour a permis de se rencontrer dans un autre cadre. Randonnées, cuisine, tir à l’arc sont entre autres activités ce qu’ont pu faire les jeunes accompagnés de leurs éducateurs. Un SESSAD n’étant jamais seul, c’est un deuxième, celui de Rosa Parks qui est parti du 6 au 9 juillet dans un Center Parcs de la Vienne. Les animaux en liberté, c’est une vraie découverte pour ces 5 jeunes qui peuvent approcher, voire caresser ces animaux. En plus de cette médiation animale, l’apprentissage de la vie en collectivité, et à nouveau dans un cadre différent, aura donné aux jeunes un souffle nouveau. Toujours du côté de Sevran, ce sont quelques jeunes de… Lire la suite L’Entraide Union ne chôme pas durant l’été !

L’Entraide Union ne chôme pas durant l’été !


Sortie à la mer du 8 juillet 2021. Pour terminer cette année encore si particulière, le SESSAD Daniel Séguret  a organisé pour les ados une sortie à la journée : direction la plage du Portel avec 9 jeunes et 7 professionnels. Malgré un soleil timide, tous ont pu profiter de cette journée d’abord par un bain de pieds dans une mer du Nord un peu fraîche, ramassage de coquillages… puis pique-nique sur la plage et activités sur le sable : tennis, foot de plage, châteaux de sable, dessin à l’aquarelle pour immortaliser ce moment. Ambiance joyeuse et détendue ! Et pour le goûter ? Caramel beurre salé, barbe à papa, vanille, mangue… sont parmi les parfums des glaces savourées en conclusion de cette journée qui a rencontré à l’unanimité un franc succès.

Sortie à la mer du SESSAD Daniel Séguret



Page 1 sur 20
1 2 3 20