Une nouvelle étape pour le développement associatif


Ce lundi 26 mars 2024, l’Entraide Union a signé avec la ville de Vigneux-sur-Seine une convention partenariale visant à accompagner la reprise par l’association du centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Henri Grynszpan.

Créé en 1971 par la municipalité, ce CMPP est un centre de consultations et de soins qui accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes (0 à 20 ans) présentant des difficultés dans leur vie personnelle, familiale et/ou scolaire. Des spécialistes de l’enfance et de l’adolescence travaillent ensemble avec pour objectif la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles du développement.

Soucieuse de garantir la continuité de son action et attentive à la qualité d’accompagnement proposé, la commune de Vigneux-sur-Seine a souhaité se rapprocher d’un acteur reconnu du secteur médico-social pour assurer la pérennisation de la structure.

Cette convention encadre et formalise le travail conjoint qui sera réalisé en 2024 pour préparer au mieux l’intégration au sein de l’Entraide Union.

En présence du maire de Vigneux et du président de l’Entraide Union, cette signature a été l’occasion d’une rencontre entre l’équipe du CMPP, les élus locaux, les services de la ville et les représentants de la direction générale de l’Entraide Union.

Les conditions sont donc réunies sous réserve des investigations à venir pour que l’Entraide Union accueille un 58ème établissements en 2025.


Discours d’Alain Girard, président de l’Entraide Union :

Monsieur le Maire,
Mesdames messieurs les élus
Chers amis,

Hasard du calendrier, je ne pourrai pas oublier la date de cette signature car aujourd’hui est jour de fête nationale en Grèce et monsieur le Maire, cher Thomas, je sais combien tu aimes que j’orne mes allocutions de citations grecques. Je débuterai donc mon propos sur ces mots d’Aristote « c’est par l’expérience que la science et l’art font leur progrès chez les hommes.
Et si effectivement, science et art sont nécessaires dans l’approche qu’ont les personnels de CMPP, nos expériences communes permettront d’avancer ensemble.

En ce qui concerne Entraide Union nous fêtons nos 70 ans et pour ce qui est de l’expérience des CMPP, nous n’en manquons point.
Nous gérons l’un des plus grand CMPP de France à Grenoble et ici dans l’Essonne, nous avons repris le CMPP de Morsang sur orge et son antenne de Fleury-Mérogis celui de Montgeron Crosne.
Nous avons par ailleurs créé celui de Grigny à la Grande Borne, vous comprendrez donc pourquoi nous avons répondu présent quant à la reprise de celui de Vigneux.
Et ce, d’autant plus que je connais votre travail, l’ayant expérimenté à titre personnel lors du suivi commun que nous effectuions lorsque je fus directeur de l’IME la Cerisaie de Brunoy et du SESSAD la grande ours de Hyères.

Car c’est un homme du métier qui vous parle, en ce jour je suis aujourd’hui président d’Entraide Union mais je fus par le passé enseignant spécialisé, puis directeur général d’association et enfin président soit bientôt un demi-siècle d’expérience dans notre domaine commun.
Je serai très heureux d’ailleurs que nous prenions date afin d’échanger sur vos pratiques car je reste d’abord et avant tout un homme de terrain.

J’entends ici ou là que notre travail serait de plus en plus difficile, mais n’oublions pas que Socrate en son temps, disait : « nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge à notre époque les enfants sont des tyrans… »
Tout cela pour relativiser les propos que l’on peut entendre de nos jours.
Car ce serait oublier le nécessaire chemin du « connais-toi toi-même » que de penser que tout peut se résoudre d’un coup de baguette magique.

C’est de votre professionnalisme dont ces enfants ont besoin, et je sais par avance qu’ensemble nous avancerons sur ce chemin, notamment par la comparaison de vos savoir-faire avec ceux de nos autres CMPP, je suis vraiment heureux des perspectives qui s’ouvrent à nous !
Et je sais que nous saurons trouver ensemble le chemin d’un parcours réussi : « la sagesse commence dans l’émerveillement » disait encore Socrate et c’est dans cette disposition d’esprit que je veux être ce jour.

Monsieur le Maire et votre conseil municipal, je veux vous remercier pour la confiance que vous nous accordez, je veillerai personnellement à ce que nous honorions cette confiance en homme du territoire car j’imagine que vous le savez, je réside tout prêt d’ici à Crosne plus précisément.

Merci pour votre attention.