Fonds de dotation

L’Entraide Union anime un réseau diversifié de près de 60 établissements et services sociaux, sanitaires et médico-sociaux en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Leur mission : accompagner des personnes en difficulté ou en situation de handicap ainsi que des enfants et adolescents placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans toutes ses structures, l’Entraide Union s’attache à faire vivre les valeurs d’inclusion, de laïcité ou encore d’accessibilité universelle, et d’une manière générale, promouvoir la citoyenneté de toutes et de tous.

Créé en 2021, le Fonds de Dotation Entraide Union :

A pour objectif de faciliter le développement et le financement de toutes les activités mises en œuvre au sein de l’association et ses établissements.

A vocation à développer les partenariats public/privé afin de permettre aux entreprises de valoriser leur attachement aux enjeux sociétaux.

A pour missions :

• D’apporter son soutien aux projets d’inclusion de l’association et à sa stratégie de développement dans lesquels les politiques publiques n’ont pas de ligne de financements dédiés ;
  • De permettre l’adaptation et la reprise d’établissements d’accueil pour enfants et adultes défavorisés et/ou handicapés sur lesquels l’Etat ne peut apporter un soutien financier intégral ;
  • De favoriser le développement d’espaces d’accueil et de vie en faveur de toutes personnes défavorisées et/ou en situation de handicap dans le but de participer à leur inclusion.

Déduction fiscale

Le don au Fonds de dotation Entraide Union ouvre droit à une réduction fiscale selon les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts (CGI).
Si vous êtes un particulier : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Si vous êtes un organisme : l’ensemble des versements au Fonds de dotation Entraide Union permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20.000€ ou 5 (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise.