Psycyclette 2021

Du 6 au 13 septembre 2021, l’Unafam organise la 7ème édition de Psycyclette, qui est une randonnée cyclotouriste de plus de 1000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Plus de 100 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

« Qu’on soit un citoyen vivant avec des troubles psychiques ou non, qu’on soit un soignant ou non, un sportif ou non, ce qui a de l’importance, c’est qu’on vit cette aventure humaine ensemble. Avec Psycyclette, on déstigmatise les troubles psychiques aux quatre coins de la France. Ce qui est marquant, ce sont les sourires tellement fiers de tous à l’arrivée et l’énorme solidarité entre les participants. On voit bien que le lien est réel, qu’il est là, qu’il est possible. » – Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam

2 grands objectifs

Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques : leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.

Pour le grand public : échanger sur la santé mentale, informer sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles et/ou un handicap psychiques et lutter contre la stigmatisation.

2 parcours

Départ : 6/09 – Le Mont-Saint-Michel
Arrivées : 9/09 – Tours / 13/09 – Toulouse (31)

8 jours, 13 villes traversées

6/09 : Rennes (35), Fougères (35)
7/09 : Riaillé (44), Laval (53)
8/09 : La Roche-sur-Yon (85), Le Mans (72)
9/09 : La Rochelle (17), Tours (37)
10/09 : Saint-Genis-de-Saintonge (17)
11/09 : Saint-Antoine-de-Breuilh (24)
12/09 : Agen (47)
13/09 : Toulouse (31)

Accueillir Psycyclette aux étapes des parcours

A l’arrivée de chaque ville-étape, un accueil festif est réservé aux participants. Le public est amicalement convié aux différentes manifestations organisées par les bénévoles en lien avec les municipalités, des clubs sportifs ou des structures médico-sociales : animations musicales, prises de parole par les élus et les participants, repas conviviaux, animations culturelles et sportives…

Les deux équipes partiront du mont-Saint-Michel le 6 septembre

Relevez le défi !

Vous pouvez nous aider à financer les repas et l’hébergement des « psycyclistes » sur la page de financement participatif Psycyclette 2021. Chaque don bénéficie d’une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers (60% pour les personnes morales). Ainsi, 50€ ne coûtent réellement que 17€ et financent l’hébergement et les repas d’un cycliste pour une journée !

Pour participer à vélo : inscriptions avant le 10 juillet 2021 auprès de psycyclette@unafam.org

Lien vers la page de l’UNAFAM