Sport et autisme à l’IME au Fil de l’Autre


A l’occasion de la Semaine Nationale de Sensibilisation à l’Autisme et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’IME Au Fil de l’Autre de l’association Entraide Union souhaite mettre à l’honneur les actions  sportives menées en direction des jeunes. L’établissement rappelle l’importance de promouvoir l’activité physique et sportive à l’heure où les personnes autistes n’ont pas toujours accès facilement à des dispositifs adaptés en milieu ordinaire.

Parce que tous les professionnels sont mobilisés et investis chaque jour de l’année auprès d’eux, l’établissement insiste sur la nécessité de poursuivre un accompagnement adapté, fondé sur les approches comportementales, alliant apprentissages et temps d’inclusion. Aussi, des partenariats sportifs sont mis en place par les équipes pour encourager leurs habiletés sociales et motrices.

Un projet de tennis adapté, porté par Mme HERVE, éducatrice spécialisée, met en lien nos jeunes avec la section Tennis de Rueil Athletic Club. Sur le terrain de tennis, les enfants ont l’opportunité de généraliser les compétences acquises en séances de psychomotricité à l’IME et expérimenter l’approche de leur corps en mouvement.

Un autre projet sportif, porté par Mme FELDMAN, psychomotricienne, est proposé en lien avec la piscine municipale de Nanterre où les jeunes s’adonnent aux joies de la nage et des jeux dans l’eau. Pour certains, cette activité les amène à travailler leur rapport au contact de l’eau qui peut parfois s’avérer difficile. Au fil des séances, une désensibilisation s’opère…

Enfin, un projet d’équithérapie, porté par Mme GERMAIN, éducatrice spécialisée, a vu le jour l’an dernier pour travailler la relation à l’autre à travers le contact avec l’animal. Ce temps offre aux jeunes l’opportunité de se sentir responsables et compétents pour appréhender le cheval, tout en répétant les comportements adaptés en société.

Dans l’enceinte de l’IME, de nombreuses propositions sportives sont également valorisées comme les parcours moteurs, plus ou moins complexes, associant jeux de balles, modules sportifs et trottinettes.

Voici donc un aperçu de ces projets éducatifs et sportifs pour promouvoir l’activité physique et sportive à l’IME. D’autres sont encore à venir… ! «