Le projet de recherche avec le robot NAO


Au cours de l’année 2022-2023, le projet de recherche « Activité NAO » a été instauré au sein de l’hôpital de jour Francine Klein, situé à Paris dans le 12ème arrondissement, sur la suggestion et l’encouragement de la commission scientifique de l’Entraide Union, à l’origine de cette initiative. Ce projet découle d’une co-construction entre les professionnels de la structure (directrice, médecin psychiatre, éducatrices spécialisées) et l’équipe de recherche (composée d’un enseignant-chercheur et d’une psychologue doctorante).

Il vise à encourager l’interaction entre des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et un robot humanoïde nommé NAO. Mesurant 58 cm de hauteur, ce robot est spécialement adapté aux jeunes enfants en raison de sa taille réduite et de son aspect ludique, ce qui en fait le choix privilégié pour l’interaction avec les enfants atteints de TSA. Ses comportements seront téléopérés en temps réel par une psychologue.

L’activité NAO consiste à présenter le robot aux enfants dans le cadre d’une comptine, pendant laquelle le robot effectue des mouvements synchronisés avec la musique, comme par exemple le moulin avec ses mains. Cette activité, d’une durée d’environ 5 minutes, est organisée une fois par semaine au sein d’un groupe dédié à la lecture de contes animé par deux éducatrices spécialisées. De plus, une activité similaire est mise en place chaque semaine avec la psychologue en tant qu’animateur, servant de groupe témoin. Des enregistrements vidéo sont effectués à chaque session afin d’analyser ultérieurement les comportements des enfants en présence de NAO ou d’un adulte.

L’objectif principal de cette étude est de déterminer si la présence du robot NAO peut susciter un plus grand intérêt chez les enfants pour l’activité, ce qui pourrait potentiellement améliorer leur engagement. Plus précisément, cette recherche cherche à répondre à deux questions :

  1. Les enfants restent-ils davantage investis dans l’activité avec le robot NAO qu’avec un adulte ?
  2. Cet investissement accru se traduit-il par une meilleure performance des enfants dans l’exercice d’imitation avec le robot NAO par rapport à un adulte ?

Pour répondre à ces questions, deux mesures principales ont été utilisées : le temps de regard dirigé vers l’animateur, qu’il s’agisse d’un robot ou d’un adulte, et le nombre d’imitations effectuées par les enfants pendant l’activité.

Les premiers résultats montrent qu’en moyenne, les enfants ont passé plus de temps à regarder le robot (48 % du temps de comptine) que l’adulte (31 % du temps de comptine). Cependant, au niveau individuel, deux enfants sur trois ont montré un intérêt plus marqué pour le robot que pour l’adulte, bien que des variations aient été observées, suggérant que l’effet du robot n’est pas uniforme sur tous les enfants. En ce qui concerne l’imitation, seuls quelques comportements ont été observés, et un seul enfant a présenté davantage d’imitations avec l’adulte qu’avec le robot, ce qui va à l’encontre de nos attentes initiales. Ainsi, bien que le robot semble capter l’attention des enfants, cela ne se traduit pas nécessairement par un plus grand nombre d’imitations pendant l’activité, voire cela pourrait même les diminuer.

Étant donné le nombre limité d’enfants participant à l’activité NAO, ces résultats doivent être interprétés avec prudence. La poursuite du projet est prévue pour l’année 2024, ce qui permettra d’augmenter le nombre de participants à l’étude et donc d’améliorer la fiabilité des résultats.

Selon Gilles Clément, président de la commission scientifique, “le robot NAO est un nouvel outil « tiers » placé entre l’usager et le thérapeute, qui a le potentiel d’améliorer la communication et de faciliter la progression de nos enfants. Cette expérimentation à l’HDJ est très intéressante pour l’Entraide et au delà.

Article co-écrit par Marion Dubois-Sage et Corine Nicolas