La mission de référent qualité, objet d’un paradoxe infini

Nous nous réjouissons de la parution aux éditions l’Harmattan du manuscrit de Catherine Matouchet intitulé « La mission de référent qualité – Objet d’un paradoxe infini ».

Catherine Matouchet est assistante de direction et référente qualité au sein de l’IME et du SESSAD René Fontaine. Elle a suivi un double cursus DEIS et Master 2 mention « Pratiques et ingénierie de formation », parcours « Conception et Animation de Dispositifs d’Education et de Formation » et pour sa recherche-action, a mené des entretiens auprès de la Responsable qualité, et de directeurs et de référents qualité de l’Entraide Union, volontaires.

Ces entretiens lui ont permis de mettre en commun les expériences et expertises de chacun pour mener une réflexion sur les leviers et opportunités à développer, dans le cadre d’une ingénierie à la fois tournée vers la professionnalisation des travailleurs sociaux et leur professionnalité, et vers la conception de projets innovants.

Les travaux approfondis et documentés de Catherine Matouchet vont permettre d’alimenter la réflexion, menée depuis plusieurs années au sein de l’Entraide, sur le pilotage et la mise en œuvre de démarches qualité pérennes au sein de l’association.

La formation professionnelle et le développement des compétences est un des axes importants de notre politique Ressources humaines et c’est avec plaisir que nous avons encouragé et soutenu ce projet qui aboutit aujourd’hui à une publication dans une prestigieuse maison d’édition.