Signature du CPOM médico-social Ile de France 2023-2027

43 établissements de l’Entraide Union sont concernés par cette nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens (CPOM) . Son périmètre sera étendu à tout nouvel établissement d’Ile de France rejoignant l’Entraide Union sur la période 2023-2027. Les financeurs de ce CPOM sont l’ARS Ile de France, le Conseil départemental des Hauts de Seine, le Conseil départemental de Seine Saint Denis et la Ville de Paris.

Le CPOM c’est : un pilotage par l’activité, des objectifs partagés, un financement pluriannuel. Il se compose d’un socle et d’annexes (périmètre, objectifs, budget, cibles activités, projets).

Le calcul harmonisé de l’activité étant une priorité régionale de l’ARS, l’annexe activité de ce CPOM se caractérise par :

• un même mode de calcul de l’activité par type d’établissement;
  • une activité plancher des établissements fixée à 90% du taux d’activité théorique (cibles spécifiques pour foyers/EANM);
  • une activité plancher des services fixée à 100% du taux d’activité théorique.

Pour l’Entraide Union, cela implique :

• de poursuivre l’amélioration du suivi de l’activité en s’appuyant notamment sur le déploiement d’Imago-DU;
  • d’identifier des solutions pour les structures actuellement en sous-activité.

Ce CPOM repose sur 12 objectifs et 45 engagements, chacun associés à un périmètre, un indicateur et une cible. Au-delà de notre cœur de métier et à l’instar de notre projet associatif, nombreux sont les objectifs qui concernent les ressources humaines. Pour faciliter leur suivi, l’Entraide Union s’est attachée à négocier des indicateurs CPOM en cohérence avec ceux de l’ANAP et ceux utilisés en interne par l’association.

L’Entraide Union est signataire de deux autres CPOM médico-sociaux, un pour les établissements l’Ain (2020-2024) et un pour ceux de l’Isère (2022-2026). L’hôpital de jour Francine Klein dispose d’un CPOM sanitaire (2018-2023). Il est aussi question à terme de négocier des CPOM avec nos partenaires financeurs dans le champ de la protection de l’enfance. Nous nous réjouissons de la généralisation de ces contrats qui nous offrent une visibilité à cinq ans, une sécurisation de nos financements et qui confirment la cohérence de notre action avec les orientations des politiques publiques. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des actualités afférentes.

Objectifs 1

Objectifs 2