Tous ensemble contre le harcèlement


Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le personnel pédagogique du DITEP Paul Mourlon s’est mobilisé pour un travail de sensibilisation sur ce thème pendant 2 heures. Après un débat autour du questionnaire mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, un groupe de jeunes a commencé une discussion sur la base du document proposé par le ministère qui s’intitule « 10 conseils contre le harcèlement ».

Suite à ce travail collaboratif, il a été choisi de mettre en avant l’importance de la communication et de rendre les jeunes acteurs de cette démarche. Ainsi, l’idée est venue de créer une affiche avec les élèves du DITEP Paul Mourlon pour illustrer le problème du harcèlement et en même temps pour faire passer un message fort et clair à destination du public. Les élèves qui sont à l’initiative de ce travail aimeraient le partager avec les autres jeunes et familles accompagnés par l’Entraide Union.

Par ailleurs, l’intervention de la Maison de Protection des Familles lors de la remise des diplômes, le samedi 25 novembre 2023, a permis de sensibiliser les familles sur les thématiques du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. La MPF01, nouveau partenaire du DITEP Paul Mourlon, est une unité de gendarmerie de Bourg-en-Bresse, dont la vocation est de protéger, directement ou par des actions préventives, les publics les plus vulnérables. Ils interviennent régulièrement tout au long de l’année scolaire auprès des jeunes mais également auprès des familles afin d’optimiser les actions de prévention. Il s’agit de favoriser une continuité du discours dans le cercle familial. Ainsi, ce temps de sensibilisation a impulsé un échange constructif entre les familles, l’équipe pluridisciplinaire et les professionnels de la MPF01. Madame M nous a confié qu’elle était très contente du temps d’information sur le harcèlement car «  on en parle beaucoup, mais je ne savais pas ce que c’était et ce qu’il fallait faire si cela arrive ».

Puis, Mme Cocozza, Directrice du Dispositif de l’Ain, a ouvert la cérémonie de remise des diplômes pour l’année scolaire 2022-2023. Ainsi, 15 élèves du DITEP Paul Mourlon ont été récompensés par les applaudissements du public pour leurs réussites scolaires : 1 pour l’obtention du CAP Métallier, 1 pour l’obtention de la partie écrite du CAP Métallier, 2 pour le brevet des collèges, 8 pour la réussite de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière, 1 pour la réussite du BPFP et 5 pour la réussite du Certificat de Formation Générale. Ce temps convivial s’est conclu par un apéritif partagé avec les enfants, les familles et l’équipe pluridisciplinaire. De nombreux parents nous ont fait part de leur joie concernant la réussite scolaire et sociale de leurs enfants.