Le plan inclus’IF 2030

Le 26 avril 2023, la 6ème conférence nationale du handicap (CNH) s’est tenue à l’Elysée. A l’issue de la conférence, le président de la République a annoncé un plan de développement ambitieux de création de 50 000 nouvelles solutions pour les enfants et adultes en situation de handicap d’ici 2030.

Dans ce cadre, l’ARS Île-de-France a lancé un appel à manifestation d’intérêt le 6 novembre 2023 pour soutenir les projets des structures médico-sociales qui peuvent être mis en œuvre dès 2024 pour répondre au plus vite aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

L’Entraide Union s’est mobilisée dans plusieurs départements franciliens pour répondre à l’appel de l’ARS et proposer des nouvelles solutions d’accompagnement pour les enfants et jeunes en situation de handicap :

• En Essonne : un projet d’extension des CMPP Ambroise Croizat à Grigny, CMPP Robert Verdier à Montgeron et un projet de création d’une équipe mobile porté par le DITEP Clamageran ;
  • Dans les Hauts-de-Seine : un projet d’extension de l’EMPro les Résonances et d’extension du CMPP Arnold Wessels à Suresnes ;
  • A Paris : un projet d’extension du CAMSP Janine Lévy ;
  • Dans les Yvelines : un projet d’extension de l’IME René Fontaine ;
  • Dans le Val-d’Oise : un projet d’extension du CMPP de Villiers-le-Bel et Goussainville.

En plus des projets portés par les structures, l’Entraide Union s’est engagée au niveau associatif pour renforcer les collaborations avec des porteurs de projet partenaires ; cela afin de favoriser des coopérations locales qui permettent de fluidifier le parcours des personnes en situation de handicap.

L’Entraide Union reste attentive  à la suite du déploiement des prochaines mesures du plan pluriannuel de développement issu de la CNH du 26 avril 2023 afin de continuer à s’y inscrire avec le même dynamisme, en cohérence avec sa stratégie de développement ambitieuse et raisonnée.