Mois sans tabac à l’ESAT Lucie Nouet


L’E.S.A.T. Lucie Nouet s’est à nouveau engagé cette année dans l’opération « Mois sans tabac, novembre on arrête ensemble » de Santé Publique France. La C.P.A.M. 78 a sélectionné l’action proposée par l’E.S.A.T. dans un appel à projets, ce qui a permis d’en financer l’intégralité. L’action était destinée tant aux usagers qu’aux professionnels de l’établissement.

A ce titre, l’E.S.A.T. figure désormais dans la base de données OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé).
Initiée par une conférence-débat, animée par Nicolas BONNET, pharmacien en santé publique et directeur du RESPADD (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions), au cours de laquelle ont été posés les enjeux et les risques inhérents à la consommation de tabac, l’action s’est poursuivie pendant tout le mois de novembre avec plusieurs temps forts :

  • Remise des kits fumeurs pour se repérer dans sa consommation
  • Tests de présence de monoxyde de carbone dans l’organisme
  • Consultations individuelles avec un médecin addictologue

Comme Nathalie, qui avait profité de l’édition 2019 pour stopper sa consommation, comme Antonin et Romain qui interrompent la leur en novembre de cette année, comme tant d’autres qui ont cette année troqué la cigarette contre une vapoteuse en attendant mieux, nous pouvons le déclarer : « Novembre, on arrête ensemble »