Les Ateliers de Jemmapes sur les bancs d’HEC

L’ESAT les Ateliers de Jemmapes, dont les principales activités sont la restauration, la blanchisserie, le conditionnement et la bureautique, a été sélectionné pour participer à la 5ème promotion de l’Accélérateur de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS désigne un secteur qui rassemble des coopératives, mutuelles, associations ou fondations dont les activités sont fondées sur un principe d’utilité sociale et de lucrativité limitée et dont la gouvernance est participative. Entraide Union est un acteur de  l’ESS.

Créé à l’initiative du conseil régional d’Île-de-France et géré par l’école de commerce HEC,  l’Accélérateur de l’ESS vise à accompagner les structures de l’ESS dans le pilotage de leur développement économique ainsi que dans le développement de leur impact social et environnemental. Les objectifs de ce programme sont les suivants : “établir une feuille de route stratégique claire, construire ou renforcer une stratégie de financement de la croissance, fédérer et former l’équipe dirigeante, rejoindre un réseau riche et dynamique”.  L’accompagnement proposé est multidimensionnel : diagnostics, mentorat d’experts, formation et missions opérationnelles de conseil sur la gouvernance, la stratégie commerciale et le pilotage de l’activité.

Pendant 9 mois, l’ESAT va donc bénéficier de l’expertise des professionnels et étudiants d’HEC pour repenser sa stratégie de développement compte-tenu des besoins de ses travailleurs et de la conjoncture économique. Par exemple, cette démarche prospective lui permettra d’avoir un diagnostic précis relatif à son projet de développement des activités de restauration ainsi que de bénéficier d’outils et conseils pour y parvenir.

La phase de diagnostic a débuté la semaine dernière, affaire à suivre et enseignements à partager avec l’ensemble des ESAT de notre association.