Le Café Signes a soufflé ses 20 bougies !


Ce jeudi 19 octobre le Café Signes, atelier de l’ESAT Jean Moulin, a fêté ses vingt années d’existence en présence de personnalités, lors d’une manifestation festive soigneusement préparée.

Fermé pour l’occasion, les préparatifs ont démarré tôt le matin. En prévision d’une météo maussade – qui aura épargné la fête jusque vers 21h – près de 130m² de barnums ont été dressés le long du café jusqu’au square de Châtillon. La mairie du 14ème ayant autorisé la privatisation de ces passages publics et prêté ces barnums, une grande scène de 18m² a permis d’accueillir les animations et les discours au sec.

Carine PETIT, maire du 14ème arrondissement, était déjà présente lors de l’inauguration du 4 juin 2003. Elle a notamment applaudi la performance de ce lieu qui a su capter et fidéliser sa propre clientèle locale. Alain GIRARD, président de l’Entraide Union, a remercié tous les acteurs qui ont participé, de près ou de loin, à la création du café en rappelant combien il était novateur en son temps. Il a passé la parole à Dominique GILLOT, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées et aux personnes handicapées, qui a rappelé l’exemplarité d’un tel lieu et l’importance de reconnaître de pleins droits aux personnes handicapées. Puis Daniel GOLDBERG, président de l’UNIOPSS, a félicité l’association et les équipes pour faire vivre au quotidien “cette part d’humanité concrète”.
Enfin Vassilia TIRPIDIRIS, directrice de l’ESAT Jean Moulin, a retracé l’histoire du café et rendu hommage “à toutes celles et tous ceux qui ont permis l’écriture de cette histoire humaine, incroyable du Café Signes”.

Une séance de remise de médailles a récompensé les travailleurs de l’ESAT constituant l’essentiel de l’équipe du Café Signes, certains depuis sa création. Ils ont tous souhaité s’exprimer et remercier ce lieu particulier où l’inclusion prend tout son sens ; l’assistance bénéficiant d’une traduction simultanée grâce à deux traducteurs sollicités pour l’occasion. La fête a ensuite pu commencer, agrémentée d’un spectacle de danse et des P’tits gars de Panam pour l’ambiance sonore.

L’atelier A92, entité artistique de l’ESAT Camille Hermange, a exposé ses œuvres dans un stand dédié alors que certains artistes réalisaient des portraits des visiteurs. Cette animation venait ponctuer l’exposition des créations d’A92, arborant les murs du café depuis le 4 septembre.

Au point d’orgue de la soirée, plus de 120 personnes profitaient d’une ambiance bon enfant, autour d’un cocktail dînatoire qui a permis à chacun de discuter autour d’un en-cas et d’un bon verre. La prestation a été réalisée de main de maître par l’ESAT les ateliers de Jemmapes et mise en action par son équipe de serveurs.