L’Entraide Union lauréat de l’appel à posters

L’Entraide Union était présente à la journée de rentrée sociale de l’URIOPSS Ile-de-France qui s’est tenue le 9 octobre  sur le thème “Transformer, Innover pour mieux accompagner”. Cet événement s’est achevé par la remise des prix de l’appel à posters que l’Entraide Union a remporté pour la 2ème année consécutive.

La transformation et l’innovation sont des enjeux que l’Entraide Union a mis au cœur de son projet associatif, en particulier dans le quatrième axe. La richesse des échanges durant cette journée a alimenté la réflexion de l’Entraide Union sur le sujet. Un projet présenté par la Directrice générale de la Fondation Anne de Gaulle nous a particulièrement intéressé. Il s’agit d’un village inclusif l“AgorHa” qui sera expérimenté sous forme de recherche-action à partir de 2024. Il sera composé d’habitats inclusifs, d’une école de la citoyenneté inclusive, d’un laboratoire de recherche participatif et d’un centre ouvert d’expertises d’usages et de ressources.

En matière d’attractivité des métiers, cette association a pris le parti de créer de nouveaux parcours professionnels au service de l’inclusion, fondés sur les compétences et savoirs-faire. Au sujet de la transformation des accompagnements proposés aux personnes en situation de handicap, Philippe Aubert, lui-même en situation de handicap (privé de tous mouvements et de paroles et s’exprimant par l’intermédiaire d’un robot) et membre du CNCPH, a fait l’éloge des démarches expérimentales à partir de son expérience personnelle.

La journée s’est achevée par la remise des prix de l’appel à posters dont le thème était “Les transformations organisationnelles au cœur des politiques d’accompagnement”. Le poster de l’Entraide Union (ci-contre) consacré à la Cellule de prévention et d’accompagnement des situations complexes a remporté le premier prix.

Ceci est révélateur que nous avons porté une innovation organisationnelle en phase avec les besoins du secteur. Nous vous invitons à consulter les autres posters candidats qui présentent des initiatives inspirantes (équipe mobile d’appui à la réflexion éthique, plateforme facilitatrice de parcours…).