Gagner en visibilité

L’Entraide Union s’emploie à gagner en visibilité auprès des pouvoirs publics, financeurs et pilotes des politiques déployées au quotidien en cohérence avec les orientations du projet associatif de l’Entraide Union.

Cela prend la forme de relations étroites avec les partenaires autour des projets et prises en charge communs, d’intervention dans les réseaux et événements du secteur mais aussi de diffusion auprès des ministres des documents de présentation dont les rapports d’activité.

Ces communications ont abouti à des rencontres en 2021 par les cabinets des ministres Combes et Darrieussecq et la semaine dernière avec le cabinet de Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées depuis cet été.

Le président a pu, à cette occasion, rappeler la singularité et les valeurs de l’Entraide Union notamment autour des questions de laïcité et c’est autour de la place en tant qu’acteur d’une société inclusive que se sont orientés nos échanges.
« J’ai été particulièrement heureuse d’entendre de la part de Monsieur Charlie Chevalley, Conseiller Transformation de l’offre médico-sociale, attractivité des métiers et autodétermination, que la Ministre ne prônait pas la disparition des établissements mais l’infusion de leurs pratiques, compétences et équipes dans le milieu ordinaire » relève Annabelle Zimmermann.

Ce fut également l’occasion pour la directrice générale et Marc Dégenétais, DGA, de présenter des projets portés par l’Entraide Union qui répondent pleinement aux transformations en logique de plateforme mais surtout de parcours pour les usagers grâce à  la mise en dispositif et l’encouragement de l’intersecteur et de l’innovation.

Enfin, l’Entraide Union a prôné l’élargissement du concept d’accessibilité à tous les types de handicap (cognitifs, psychiques, développementaux…) et pas seulement moteurs, auxquels elle se résume trop souvent.