Et un, et deux, et trois-zéro à l’EMP-SESSAD Pierre Huet !


Dans le cadre d’un AMI (appel à manifestation d’intérêt) avec l’ARS pour favoriser le sport inclusif, tous les lundis de 14h à 15h30, un atelier football est animé par un des clubs d’Asnières-sur-Seine (92). Leur session Handi-foot est arrivée 1ère du championnat l’année dernière.

L’entraînement est mené par 4 coachs-éducateurs : Olivier le référent, Walid, Nolan et John. Ils sont habitués à coacher des enfants porteurs de handicap et trouvent que cela est une belle occasion d’être un vecteur d’inclusion. 11 enfants âgés de 8 à 14 ans participent  à ce sport, dont Lucie la seule fille du groupe : « Je veux prouver que les filles aussi peuvent jouer au foot ». Lucie jouait déjà au city stade avec son ami c’est pour cela qu’elle a voulu se joindre à l’activité. Ils sont accompagnés de Thierry un des éducateurs de l’EMP et Hamid du SESSAD. Selon Thierry les jeunes sont très satisfaits et contents de l’activité, de plus il remarque de réel progrès que cela soit en activité ou à la récréation. Preuve que le Foot est apprécié, certains se sont même inscrit au club !

Dans un premier temps a lieu l’échauffement, ensuite des exercices en binôme ou trio et pour finir la séance un match entre eux est prévu afin de d’appliquer ce qui a été vu.

En conclusion, le football fait  appel à différentes aptitudes que les jeunes de Pierre Huet  peuvent ainsi travailler et développer :

  • Le respect du cadre (règles du jeu, la bonne tenue, écoute des coachs et éducateurs…).
  • Développer et accroître les interactions (jouer en équipe, la communication et le sentiment d’appartenir à un groupe…).
  • Dépassement de soi (répétition des efforts, envie de mieux faire, ne pas baisser les bras…).
  • Connaître et écouter son corps (boire régulièrement, pouvoir verbaliser un état de fatigue, indiquer une douleur …).
  • Motricité et coordination (se déplacer, contrôler un ballon…).
  • Inclusion (Permettre aux jeunes d’intégrer un club et de participer aux matchs de championnat.