Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement


Le gouvernement a récemment dévoilé la stratégie 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement : autisme, DYS, TDAH, TDI. En France, une personne sur six en souffre. Une part importante des personnes accompagnées par l’Entraide Union est concernée par les TND.

L’appellation “troubles du neurodéveloppement” (TND)  englobe les difficultés significatives dans le développement des fonctions cognitives : socialisation, communication, motricité, raisonnement, apprentissage, mémoire…

Leur prévalence, en particulier celle des TSA et du TDAH, a fortement augmenté dans les pays développés ces vingt dernières années. La stratégie présentée est fondée sur 5 engagements :

  • Amplifier la dynamique de recherche et accélérer la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs;
  • Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels;
  • Avancer l’âge du repérage et des diagnostics et intensifier les interventions précoces;
  • Adapter la scolarité de la maternelle à l’enseignement supérieur;
  • Accompagner les adolescents et les adultes ;
  • Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neurodéveloppement dans la société.

Cette feuille de route prévoit des mesures qui concernent directement les ESSMS. En particulier, elle prévoit la mise en place d’une “politique ambitieuse de contrôle du respect des recommandations de la HAS dans les établissements médico-sociaux et les établissements de santé par les ARS”. Elle propose de “conditionner l’attribution des nouveaux projets exclusivement à des organismes qui appliquent les Recommandations de la HAS et à cette fin rénover les procédures d’appel à projet pilotées par les ARS en donnant une place décisionnelle aux associations de personnes et de familles, pour garantir l’attribution des crédits aux équipes qui disposent d’une expertise certaine dans le domaine des TND”. 

Convaincue de la nécessité d’adopter les modalités d’accompagnement les plus pertinentes pour ce public aux besoins spécifiques, l’Entraide Union est engagée depuis plusieurs années dans le déploiement, le renforcement et la sécurisation de ces recommandations HAS au sein de ses structures.

La Commission Autisme (à présent rattachée à la Commission Scientifique) a accompagné ce travail et continuera en 2024 à soutenir les établissements dans la mise en œuvre de ces pratiques. Dans cette optique, un article sera prochainement consacré à l’ouverture d’un dispositif d’auto-régulation (DAR) et d’une unité d’enseignement autisme (UEAA) pilotés par l’EMP Pierre Huet.

Ressources :