Violences faites aux femmes, un enjeu pour le secteur médico-social


L’Entraide Union était représentée à une journée organisée par l’association Femmes pour le dire femmes pour agir (FDFA) à la mairie du 20e arrondissement de Paris, le 22 novembre, sur les violences faites aux femmes en situation de handicap.

Logo FDFAL’association FDFA a pour objectif de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée. Les femmes en situation de handicap sont confrontées à différentes formes de violences : en tant que femmes et en tant que personnes en situation de handicap. L’association déplore qu’il existe aujourd’hui trop peu de données au niveau national et international pour documenter finement les violences faites aux personnes en situation de handicap, ce qui rend plus difficile la conception de politiques publiques adaptées.

En 2015, FDFA a ouvert la plateforme “Ecoute Violences Femmes Handicapées” qui allie une permanence téléphonique, joignable au 01 40 47 06 06 et un site internet avec des ressources. En France, c’est la première plateforme d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences.

L’association a été auditionnée en 2019 par la délégation aux droits des femmes du Sénat qui a rédigé un rapport “Violences, femmes et handicap : dénoncer l’invisible et agir”. Une infographie de ce rapport reprend de nombreux chiffres communiqués par la FDFA. Éclairants et inquiétants, leur partage permet une prise de conscience partagée.

Sélection de ressources à destination des professionnels et des personnes accompagnées :

Photo d’Alain BACHELLIER qui illustre le flyer Écoute Violences Femmes Handicapées