Conférence sociale du 18 février


Après des mois de revendications et de grogne sociale par ceux qui se considèrent légitimement comme les oubliés du Segur, le gouvernement a annoncé, lors de la dernière conférence sociale du 18/02/2022, une enveloppe supplémentaire de 1,3 Milliards d’euros pour le secteur médico-social.

L’Entraide Union, qui s’était associée aux professionnels du secteur (Uriopss, Collectif Handicaps…) pour porter ces revendications, émanant également du rapport Piveteau, s’en félicite, même si nous restons vigilants sur leur périmètre d’application.

Quelles sont les éléments annoncés ?

Une extension de la hausse de salaire de 183 euros net mensuel, versée aux soignants, à la filière socio-éducative : principalement éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs, travaillant dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance et de l’intervention sociale. Cela représente 140.000 emplois équivalents temps plein (ETP) dans le secteur privé non lucratif, soit un montant de 720 Millions d’euros en année pleine, qui sera financé à 70% par l’État et 30% par les départements. À cela s’ajoutent 29.000 ETP dans le public, représentant un montant annuel de 120 Millions d’euros.

Enfin, l’État devrait allouer une enveloppe de 500 Millions d’euros pour unifier les conventions collectives, comme déjà annoncé. Sur ce dernier point, que l’Entraide Union porte depuis de longues années, nous nous sommes positionnés en Assemblée générale de Nexem, comme favorable sur le principe d’une convention unique, avec la réserve d’un dialogue social constructif et ouvert à toutes les catégories de métiers.

Ces premières avancées sont à saluer, tout en ne baissant pas la garde pour la suite des négociations !