Comité interministériel du handicap

Le premier Comité interministériel du handicap (CIH) du gouvernement Borne s’est tenu le 6 octobre. Cette instance est chargée de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’Etat en direction des personnes en situation de handicap. L’attractivité des métiers du secteur social et médico-social, l’autodétermination des personnes en situation de handicap et la simplification des procédures d’évaluation et d’attribution des aides par les MDPH font partie des priorités ministérielles présentées à cette occasion.

L’Entraide Union, représentée via le Collectif Handicaps, demeure très attentive à ces annonces et espère qu’elles seront suivies d’effets. Nous soulignons notamment

• La généralisation d’ici fin 2022 du déploiement des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) dédiées au dépistage et de la prise en charge des troubles sensoriels de l’apprentissage et des troubles du neurodéveloppement (TND). A noter que l’Entraide en porte une et participe à deux autres PCO.
  • L’objectif d’au moins une unité d’enseignement externalisée polyhandicap (UEEP) par académie en 2023 ;
  • L’inscription du sport dans les missions des ESMS ;
  • La poursuite du développement des Entreprises adaptées et l’élaboration de la suite du plan « Cap vers l’entreprise inclusive » ;
  • La poursuite de la transformation des ESAT dans le cadre des réflexions en vue de la CNH.

Conjointement à la tenue du CIH, une circulaire dédiée à « la mise en œuvre de la politique interministérielle pour l’inclusion des personnes handicapées » a été publiée au Journal Officiel. Elle annonce qu’un délégué interministériel à l’accessibilité sera nommé prochainement et des sous-préfets seront désignés référents handicaps. Ils seront chargés de « réunir régulièrement les acteurs locaux pour garantir l’accessibilité des établissements recevant du public, promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap, garantir un accès effectif aux droits, à la participation citoyenne et accompagner les projets territoriaux ». Il n’a pas été précisé sur quels moyens financiers ils pourront s’appuyer.

Par ailleurs, la tenue au printemps 2023 de la Conférence nationale du handicap (CNH) a été annoncée lors du CIH. Dans cette perspective, quatre groupes de travail ont été lancés : accessibilité, école et université inclusives, emploi, simplification des parcours des personnes et de l’offre médico-sociale.

Convaincue que c’est avec les associations, actrices de terrain, que les pouvoirs publics pourront agir utilement auprès des plus vulnérables, l’Entraide Union espère que la volonté de co-construction mise en avant par le Gouvernement lors du CIH ne restera pas un vœu pieu.