AVS : la Mairie de Paris interpelle l’Académie


Le 4 octobre Madame Véronique DUBARRY, Adjointe au Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap et Madame Colombe BROSSEL, Adjointe au Maire de Paris en charge de la vie scolaire et de la réussite éducative interpellent le Recteur de l’Académie de Paris au sujet des enfants qui ne disposent pas encore de l’AVS notifié par la MDPH:
« Au lendemain de cette rentrée scolaire 2010, il semble que de nombreux enfants en situation de handicap attendent encore l’affectation de l’assistant de vie scolaire qui leur a pourtant été notifié par la MDPH. En effet, nous sommes régulièrement sollicitées par des parents, associations de parents ou enseignants qui s’alarment, à juste titre, de voir la bonne scolarité de leur enfant ou de leur élève entravée par l’absence d’un accompagnement humain pourtant indispensable.
Nous sommes d’autant plus révoltées par cette situation que l’an dernier le gouvernement avait annoncé la création de 5 000 contrats d’AVS – création indispensable pour répondre aux besoins des enfants, tout autant que la mise en place d’un véritable statut impliquant formation et contrat à durée indéterminée pour ces professionnels afin de stabiliser ces emplois et permettre une rentrée scolaire « normale » pour tous. Le contexte de cette rentrée avec la réduction des personnels d’éducation – enseignants, RASED etc. – et l’apparition dans les salles de classes d’enseignants non formés, participent d’une vive inquiétude de la part de l’ensemble de la communauté scolaire.
À ce stade, les conditions de réussite de tous les élèves parisiens ne sont pas réunies. Les enfants en situation de handicap souffrent d’être à nouveau les laissés pour compte d’un système qui a semble-t-il oublié les plus fragiles. Nous tenions également à vous rappeler combien la Ville de Paris et la MDPH étaient mobilisées pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. La MDPH a, dès cette année, avancé le calendrier de ses commissions d’attributions des notifications pour permettre à l’Académie de Paris d’anticiper les recrutements des AVS et/ou d’EVS. Elle a également pris en compte la nécessité d’avoir une vision de long terme en attribuant les AVS et/ou EVS non plus d’année scolaire en année scolaire, mais par cycles.
Enfin, comme le préconisait le voeu adopté par le Conseil de Paris en juillet dernier, un bilan précis de la situation s’avère nécessaire. Dans ces conditions, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous tenir informées de l’évolution de la situation. »