La Mairie de Paris soutient les ESAT


Le 10 mai 2010, le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité un voeu soutenant les ESAT Parisiens face au danger que lui fait encourir la nouvelle politique de tarification instituée par le Gouvernement.
Véronique DUBARRY se félicite de ce vote qui réaffirme l’engagement de la Ville en faveur de ces établissements et plus généralement, de l’emploi des personnes en situation de handicap afin de favoriser leur inclusion dans la cité.
Vous trouverez le texte de ce voeu dans l’image en annexe et ci-dessous la réponse faite par Véronique DUBARRY, au nom de l’exécutif municipal lors de la dernière séance du Conseil de Paris.
« Effectivement, le collectif, puisqu’en réalité, les E.S.A.T. parisiens se sont réunis en collectif, ne cesse d’interpeller les pouvoirs publics sur leur avenir qu’il voit noir.
Il a été question tout à l’heure, lors de la présentation des P.L.I.E. 18, 19, 20, du taux de chômage des personnes en situation de handicap. J’attire votre attention sur le fait que les chiffres que l’on connaît en matière de chômage sont systématiquement à multiplier par deux, dès lors qu’il s’agit de personnes en situation de handicap. Ces E.S.A.T. parisiens sont donc extrêmement importants pour les personnes en situation de handicap à Paris.
Le collectif avait organisé une conférence de presse que j’ai accueillie à la Maison départementale des personnes en situation de handicap et a saisi l’ensemble des élus parisiens parlementaires et élus locaux. Ils viennent à nouveau de saisir la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et je crois que même si les E.S.A.T. sont de la compétence de l’État, il est important pour notre collectivité de nous associer à la fois à leur action, mais aussi à leurs revendications. Vous les avez parfaitement détaillées et je n’y reviendrai pas. Ces 2.000 et quelques travailleurs doivent être soutenus et doivent continuer à pouvoir trouver leur place dans la cité. Le travail est l’un de ces moyens, l’un des accès à la citoyenneté.
Je donne donc bien évidemment un avis favorable à ce vœu. »

Cabinet de Véronique DUBARRY
Adjointe au Maire de Paris
Chargée des personnes en situation de handicap