Avis du CESE sur les métiers de la cohésion sociale

Le conseil économique social et environnemental (CESE) appelle à revaloriser en urgence les métiers de la cohésion sociale

La crise sanitaire n’a fait qu’exacerber le déficit d’attractivité des métiers de la cohésion sociale. Les conditions de rémunération et d’emploi ainsi que le sens et l’organisation du travail sont sources de préoccupation pour ces professionnels. A ce sujet, l’Entraide Union se mobilise au niveau institutionnel aux côtés de ses partenaires pour des revalorisations salariales. En interne, elle a mis au cœur de son projet associatif, la qualité de vie au travail et l’amélioration des conditions d’accueil dans ses établissements.

Un récent avis du CESE, adopté à l’unanimité, va dans le même sens. Formulant 20 préconisations pour revaloriser les métiers de la cohésion sociale, il a été nourri par l’audition de 150 acteurs de terrain et le recueil de 5 000 contributions de professionnels, étudiants, personnes accompagnées ou familles sur une plateforme participative.

Le CESE identifie trois priorités pour apporter des réponses urgentes aux difficultés de recrutement et au malaise des professionnels :

• Rendre ces métiers plus attractifs par des revalorisations salariales ;
  • Redonner la priorité au sens du travail par de meilleures conditions de travail ;
  • Anticiper l’évolution des activités et renforcer la formation continue.

Le CESE appelle à ce que l’augmentation salariale de 183€ que le Premier ministre avait annoncée le 18 février 2022 à l’ensemble des salariés et agents publics des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et ceux agréés pour l’accueil collectif des mineurs, soit effective. Le CESE estime par ailleurs que « des évaluations faisant apparaître des objectifs difficilement, ou non atteints faute de moyens financiers et humains suffisants, devraient conduire à une révision à la hausse des budgets consentis ».

Enfin, le CESE préconise d’établir, sur la base d’un diagnostic des besoins et des moyens à mettre en œuvre pour y répondre, une loi de programmation pluriannuelle prévoyant le niveau d’engagement de l’État en faveur de la revalorisation des métiers du social, du médico-social et de l’animation socio-éducative. En matière de formation continue, le CESE invite les partenaires sociaux des branches concernées à investir « dans un système de formation, d’adaptation et d’actualisation des compétences des salariés pour répondre à l’évolution des besoins, des pratiques et des politiques publiques ».