9ème édition du comité interministériel du handicap

Le 16 mai 2024, s’est déroulée la 9ème édition du comité interministériel du handicap.

Ce rendez-vous interministériel s’est tenu un an après la dernière conférence nationale du handicap et a été l’occasion de faire un point d’étape complet sur la mise en œuvre des réformes annoncées par le président de la République en avril 2023 et de dresser quelques perspectives.

Le Premier ministre a ainsi indiqué que les pôles d’appui à la scolarité seraient inscrits dans une prochaine loi. Parmi les mesures nouvelles, la création d’un observatoire des besoins par chaque agence régionale de santé été prévue. Si l’école pour tous et la transformation de l’offre médico-sociale étaient les principaux sujets développés, d’autres aspects de la feuille de route ont été abordés : la trajectoire de la politique de rattrapage de l’accessibilité numérique des démarches en ligne et des sites publics a été confirmée, comme les chantiers relatifs aux transports ou à la téléphonie, ainsi que le processus électoral. La préparation des Jeux olympiques et paralympiques a été développée, comme l’appel à projets pour identifier les futurs démonstrateurs d’accessibilité dans l’enseignement supérieur. La transmission au parlement « dans les prochaines semaines » du rapport sur la loi Elan a également été confirmée.

Si certaines mesures vont dans le bon sens, des interrogations persistent et interrogent les modalités de mises en œuvre, notamment dans l’approche cloisonnée que persiste à avoir le gouvernement dans le traitement des politiques publiques alors qu’une approche globale qui permettrait les coopérations et les synergies est réclamée depuis de nombreuses années par le milieu associatif. Quant aux moyens financiers ou aux ressources humaines nécessaires, on ne voit pas comment ces annonces pourraient pallier les manques existants.