Un mois, une oeuvre


En février 2024, la MDPH du 92 nous a invités à participer à un projet artistique avec l’artiste Alexandra DEVAUX dans les locaux de la MDPH. Ce projet a eu lieu en plusieurs étapes entre février et avril 2024.

Un groupe de l’EMP Pierre Huet composé de 6 jeunes (Wassim, Amy, Alessio, Adam, Angèle et David), a participé à un ambitieux projet artistique conjointement avec un autre établissement de l’Entraide Union, l’ESAT Camille Hermange de Nanterre.

Pour clore ce beau projet, le 25 avril 2024, ils se sont rendus à l’exposition de leurs dessins dans les locaux de la MDPH, accompagnés par Thierry (éducateur spécialisé), Bénédicte LAZARE (enseignante spécialisée), Mme MEHARD (directrice de l’EMP/SESSAD) et la cheffe de service de l’EMP, Mme YOUK.

Cela fut aussi l’occasion de découvrir les œuvres de l’artiste Alexandra Devaux, qui a animé ce projet.

A la suite de cette exposition, les jeunes et leur accompagnants sont revenus sur leur expérience artistique sous forme d’interview, les jeunes ont eu les rôles de journaliste et d’interviewés :

  • Lucie (Journaliste) : Comment s’est déroulé le projet ?
  • Christanlay (Interrogé) : Nous nous sommes déplacés à la MDPH de Nanterre en transport en commun. Nous avons rencontré l’artiste Alexandra DEVAUX. Les autres séances se sont passées à l’EMP.
  • Rayan M (Journaliste) : Tu as fait quoi ?
  • Christanlay (I) : J’ai dessiné une maison très large, car la consigne était de dessiner la maison de nos rêves.
  • Amy (I) : Ma maison était bleue et rose, et elle était très grande.
  • Bénédicte (Enseignante) : Suite à notre rencontre avec l’artiste Alexandra DEVAUX, celle-ci nous a donné des pistes de travail.  Nous avons travaillé sur le portrait et sur la maison de rêve.

Les jeunes ont fortement apprécié et se sont investis dans le projet. Rencontrer l’artiste et avoir comme finalité d’exposer leurs œuvres à côté  des siennes  les a motivés.  L’inclusion dans la société via l’accès à la culture et à l’art fait pleinement partie des ambitions de notre projet associatif et s’incarne ici avec enthousiasme par les jeunes et les professionnels.