La loi du 28 décembre 2015 instaure le droit au répit pour les proches aidants. Ce droit offre une solution d’accueil pour les personnes accompagnées et/ou leurs aidants sous la forme d’accueil temporaire, d’accueil de jour ou encore de séjours de vacances.
A la suite d’un appel à participation de la MDPH 95, les IME/SESSAD Daniel Séguret et Henri Wallon ont proposé un projet de répit pour des jeunes avec troubles du spectre de l’autisme sans solution d’accompagnement. Cette initiative a offert la possibilité à 8 d’entre eux de bénéficier d’un accueil encadré par les professionnels des 2 établissements du 15 au 26 juillet 2024 dans les locaux de l’IME Daniel Séguret.
Si le projet s’est davantage centré sur l’accessibilité aux loisirs et la découverte du collectif, les professionnels ont pu mettre à profit leur expertise pour alimenter les observations de ces jeunes… souvent éloignés des accompagnements en structures médico-sociales.
La stratégie nationale « agir pour les aidants 2023 – 2027 » et le « plan Inclus’IF 2030 » insistent sur une plus grande implication des ESMS dans la mise en œuvre de solutions de répit. L’Entraide Union se réjouit de contribuer à ces nouvelles dynamiques. A ce titre, un groupe de réflexion vient d’être initié par le siège pour penser les solutions de répit au sein de l’association. La finalité est de répondre au mieux à la nécessité de trouver des solutions pour de nombreux jeunes et leurs aidants lors des périodes de fermeture des ESMS.