L’Entraide Union engagée dans l’ESMS numérique


L’Entraide Union poursuit la mise en œuvre du Ségur numérique, un projet essentiel pour l’amélioration des pratiques et de la coordination en santé numérique.

Les équipes se sont investies activement dans la mise en place de ces outils numériques. Grâce à elles, l’association progresse vers une digitalisation de la santé qui bénéficiera à tous nos usagers dans le respect de leur volonté sur la gestion de leurs données.

L’Entraide reste mobilisée pour atteindre ces objectifs et faire du Ségur du numérique un succès collectif !

Lancement imminent du Dossier Médical Partagé (DMP)

À ce jour, des progrès notables ont été réalisés sur la qualification des Identifiants Nationaux de Santé (INS). Cette qualification est un prérequis afin de pouvoir permettre l’alimentation du DMP. Le taux maximal devrait être atteint d’ici mi-novembre. 

La prochaine étape concerne l’intégration du Dossier Médical Partagé (DMP), un outil clé pour une meilleure continuité des soins. Ce dossier permet à chaque usager de disposer d’un historique de santé accessible et sécurisé, facilitant ainsi la communication entre professionnels de santé et garantissant un accompagnement optimal. 

Pour rappel, les principaux avantages du DMP sont :

  • Un accès simplifié aux informations de santé pour tous les professionnels autorisés, permettant une prise en charge plus rapide et plus cohérente.
  • Une réduction des risques d’erreurs médicales grâce à la centralisation des informations de santé.
  • Une meilleure coordination des soins entre les différents acteurs de la prise en charge.

Etape suivante : la messagerie sécurisée de santé

L’Entraide Union prévoit de déployer la messagerie sécurisée de santé après le Dossier Médical partagé fin 2024. Cette messagerie permettra aux professionnels d’échanger des informations de manière sécurisée, garantissant la confidentialité et la conformité avec les normes de protection des données. La messagerie sécurisée permet également une meilleure coordination de l’accompagnement et une communication rapide. 

Un objectif commun : 70% d‘utilisation sur le DMP et la messagerie sécurisée.