Un dispositif inédit en Haute-Loire !

Nous sommes très heureux de vous annoncer la création d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) en Haute-Loire avec l’ASEA 43. Dénommée “Groupement d’action sociale 43” (GAS 43), Cette structure de coopération permet la mise en commun de moyens et d’équipements pour la création d’un service de visites médiatisées en présence d’un tiers.

La création de ce service découle d’un appel à projets  « Visites en présence d’un tiers au service des juges aux affaire familiales » , émis par le département de la Haute-Loire et de la Caisse d’Allocations Familiales 43, les financeurs du projet. Il répond à la demande du Président du tribunal et des juges aux affaires familiales qui déplorent l’absence d’un « espace visite en présence d’un tiers » au profit des familles et de leurs enfants. Nos deux associations ont décidé de répondre conjointement à cet appel. La création de ce service spécifique a notamment pour objectif de proposer un maillage efficace sur l’ensemble du territoire d’intervention ; le département de la Haute Loire.

Ce nouveau dispositif prend la dénomination « d’espace rencontre ». Il intervient sur trois sites : Le Puy en Velay, Yssingeaux et Brioude. La compétence de ce service s’exercera, en fonction de besoins, lors de visites médiatisées ou d’entretiens. Cette nouvelle pratique ne s’inscrit pas dans la logique de protection de l’enfance mais a vocation à éviter à certaines situations d’arriver jusqu’aux juges des enfants. La sécurité, la neutralité et la bienveillance sont de mise pour protéger enfants et familles.

Ce projet s’inscrit dans une logique expérimentale. En amont, il fut nécessaire de travailler sur les ressources légales, les espaces à aménager ainsi que la création de nouveaux outils, notamment le livret d’accueil, le contrat d’accompagnement familial et le règlement.

L’équipe du GCSMS est composée d’une coordinatrice (ASEA 43) et d’un travailleur social (Entraide Union) qui apporteront des compétences et une expertise de la protection de l’enfance. Ils interviendront en binôme afin d’apporter une évaluation  précise des  notions de danger qui pourraient être rencontrées lors des échanges. Ces professionnels ont déjà conduit des visites médiatisées en présence d’un tiers. Dans un espace de rencontre, on observe, on accompagne, on guide, on sécurise. C’est là, la différence majeure avec les accompagnements habituels envers les bénéficiaires. Les professionnels devront rendre compte aux juges aux affaires familiales du travail accompli auprès des bénéficiaires : ils évalueront et feront des préconisations. Il s’agit cependant d’un service de libre adhésion. Contrairement aux pratiques habituelles en protection de l’enfance, il n’est pas de notre ressort de faire appliquer les décisions, seulement de mettre à disposition les moyens pour qu’elles soient appliquées.

Ce dispositif spécifique est une première dans le département tant au niveau du pilotage du projet que dans la réponse aux sollicitations des juges aux affaires familiales. Ce service est une expérimentation gérée sous la forme d’un GCSMS par l’Entraide Union et l’ASEA 43, associations qui interviennent en Haute-Loire dans les champs de la protection de l’enfance et du handicap. Pour proposer ce dispositif inédit, nos deux associations ont su conjuguer leurs compétences.