Sport adapté au DITEP Paul Mourlon


27 jeunes ont découvert l’athlétisme

Jeudi 7 octobre, 27 jeunes de moins de 18 ans scolarisés en ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) ou IME (institut médico-éducatif) à Châtillon-la-Palud, Ambronay (DITEP Paul Mourlon) et Hauteville se sont retrouvés sur le stade de Balan, pour une journée découverte de l’athlétisme proposés par le comité départemental de sport adapté et le comité de l’Ain d’athlétisme.

Sylvain Rapy, président du club d’athlétisme local, le BCA, les a accueillis sur les terrains aménagés du club. Visiblement ravis les filles et les garçons se sont dépensés sans compter dans une ambiance sportive et conviviale. Jean-Louis Lafleur, président du comité départemental de sport adapté, ne cachait pas sa satisfaction mais aussi sa tristesse “nous sommes très heureux de reprendre les sorties sportives avec nos jeunes, après une longue période d’isolement. Nos enfants et leurs familles ont beaucoup souffert pendant les confinements mais je suis en colère car je constate que les oubliés sont de plus en plus oubliés dans notre société. Des milliards sont dépensés sans penser à eux.

Céline Lelièvre, responsable départementale de sport adapté, explique : “Notre objectif est de faire découvrir à nos jeunes handicapés un vaste panel de sports pour les inciter à s’inscrire dans des clubs. Tous les jeudis, un sport est proposé à un groupe. Aujourd’hui, ce sont les disciplines de l’athlétisme que les jeunes découvrent. Ils vont essayer le saut en longueur et en hauteur, le lancer de javelot vortex est le lancer de poids. Tout au long de l’année, ils vont ainsi découvrir de nombreux sports collectifs, des sports de combat et des sports individuels.

Photo Le Progrès/Frédérique GUILLET