C’est actuellement la 27ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées, organisée à l’échelle européenne. Cet événement s’inscrit dans la continuité du projet associatif de l’Entraide Union qui est engagée en faveur de la participation des personnes en situation de handicap à tous les aspects de la vie sociale et citoyenne, et en particulier le travail.
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est co-organisée par LADAPT, le FIPHFP et l’AGEFIPH. L’un de ses temps forts est le Duoday dont la 6ème édition a lieu ce jeudi 23 novembre. A cette occasion, une entreprise, collectivité ou association accueille pendant une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée sont prévues : découverte du métier et participation active.
L’emploi étant vecteur d’inclusion, le Duoday est une opportunité pour :
- construire des ponts entre employeurs, associations, personnes en situation de handicap et acteurs de l’insertion professionnelle;
- promouvoir une société inclusive et la citoyenneté;
- valoriser les compétences et aptitudes des personnes handicapées.
Chaque année, des établissements de l’Entraide Union participent au Duoday et pour l’édition 2023, au-delà des ESAT coutumiers de cet évènement, les IME y participent également activement.
A l’IME de Saussure
Cette édition du Duoday est une très belle réussite pour l’IME, 14 jeunes y participent. Voici quelques métiers sélectionnés et les entreprises correspondantes :
- inspecteur-trice sécurité à la Fnac
- serveur/serveuse en restauration chez Starbucks
- vendeur/vendeuse chez Zara, Lacoste, Bizzbee (BZB)
- second de cuisine, commis de cuisine, commis de salle en restauration collective pour des banques BRED et CBRE et pour des sociétés de restauration (Dupond restauration, groupe Bertrand)
- technicien/technicienne informatique chez Google et Editis
- chercheur-se en science du sport à l’INSEP
- assistant-e monteur, coordinateur artistique à Mediawan
A l’IME Henri Wallon
Une jeune de l’atelier blanchisserie va passer le Duoday avec une lingère d’un EHPAD partenaire.