Projet chant signé par les artistes des Résonances

L’EMPro Les Résonances a obtenu un financement de l’association SED pour un projet de séjour d’une durée de 3 jours autour du chant signé. Sept jeunes, avec des handicaps variés mais tous en lien avec une problématique de communication, y ont participé. Ces jeunes font partie de la chorale de chant signé formée à l’EMPro appelé « Les mains qui chantent ». Le chant signé est une expression artistique peu connue, y compris des personnes sourdes, qui consiste à traduire les paroles d’une chanson en langue des signes au rythme de la musique.

La chorale s’est rendue fin mai à la Grangothèque, une grange isolée aménagée en salle de spectacle située dans le département de la Loire afin de s’y produire avec 3 chorales vocales d’adultes. Véritable lieu culturel de la région, les jeunes y vivront une expérience inédite dans un cadre bucolique. Pendant les deux premiers jours, ils ont répété un programme artistique sur le thème du voyage qui mêle chant et signes. Le troisième jour, leur spectacle chanté inclusif a été joué devant un public de 70 personnes. Le spectacle a été un véritable succès et les artistes ont obtenu une standing ovation du public.

Habitués à produire des spectacles de chant signé dans les écoles et les entreprises, les jeunes ont pu exprimer leur fierté de participer à un projet d’une telle envergure. En plus de l’objectif culturel de ce voyage, il s’agissait de la première expérience de ces jeunes en toute autonomie hors du cadre familial. L’expérience a été riche et les professionnels accompagnateurs comme les jeunes en gardent un merveilleux souvenir.