L’inclusion décomplexée


Du 13 au 18 mai, s’est déroulée à Limeil-Brevannes (94) la troisième édition de « la boutique éphémère » initiée par l’ESAT les ateliers créatifs de Limeil.

La mairie de Limeil-Brevannes met à disposition un local sur des créneaux d’une semaine à tout type de commerçant. L’objectif est de dynamiser le centre- ville en proposant aux habitants une offre commerciale diversifiée.

Suite au succès des éditions de 2021 et 2023, la mairie sollicite l’ESAT régulièrement car non seulement l’offre commerciale de l’ESAT correspond aux attentes des habitants, mais répond également à un commerce local et inclusif.

Du porte-clés au sac de plage, en passant par du parfum, du thé et divers articles textiles, l’ESAT de Limeil propose ainsi dans cette boutique éphémère une grande diversité de produits accessibles aux particuliers et pour tous les budgets (de 2 à 135 euros).

L’ensemble des articles proposés sont « made in ESAT ». Les sacs à chaussettes, hiboux cale-portes et autres pochettes sont fabriqués de A à Z dans l’atelier couture-maroquinerie, sous la houlette de Danuta et Manuela ; les mugs, porte-clés, magnets et plus largement les goodies sont imprimés par l’atelier marquage de l’ESAT ; le thé et le parfum sont conditionnés dans l’atelier conditionnement pour des clients qui ont accepté de mettre à disposition leurs articles pour l’occasion.

Cette opération commerciale a été rendue possible grâce à l’implication des encadrants de l’ESAT de Limeil qui ont su impulser de l’enthousiasme auprès des travailleurs mais aussi grâce aux directions des différents ESAT. En effet, ce sont les directrices et directeurs qui ont favorisé les échanges inter-ESAT, au travers notamment de réunions entre les chefs de service de ces établissements.

Cette troisième édition de la boutique éphémère a incarné plus que jamais le partage et la mutualisation des savoir-faire des ESAT de l’Entraide Union et le travail en réseau à l’œuvre dans les productions du « quotidien ».

Plus fort encore, lors des célébrations des vingt ans du Café signe de l’ESAT Jean MOULIN, la présence des artistes de l’ESAT Camille HERMANGE a permis de mettre en valeur un savoir-faire hors du commun et unique dans l’univers des ESAT : la création d’œuvres d’art (graphiques). La convergence avec les compétences de l’ESAT de Limeil était évidente. Grâce à l’engagement de Clémentine, monitrice de l’atelier d’art de l’ESAT de Camille HERMANGE, une sélection de réalisations par les travailleurs qu’elle accompagne a été faite afin d’être éditée sur différents supports.

Le résultat de cette collaboration inter-ESAT fut la vente dans cette boutique éphémère d’objets extraordinaires et en série limitée. Ce que cette expérience a montré, c’est que les talents des travailleurs en situation de handicap sont sans limites, surtout si les accompagnants y croient. Pour conclure, David Lechat, chef de service production précise ”il faut également cesser de culpabiliser de « commercialiser » ces talents : s’inclure dans la cité passe aussi par la valorisation économique des talents hors normes”.