L’ESMS numérique arrive à l’Entraide Union !

L’Entraide Union poursuit son virage numérique en déployant une nouvelle étape pour son dossier usager informatisé. La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a initié en 2019 le programme ESMS numérique en santé.

Ce programme est à destination des établissements sociaux et médico-sociaux et permet le déploiement de 3 services socles dans les dossiers usagers informatisés :

Ce programme, lancé avec la collaboration des ARS et de l’ANS (agence du numérique en santé), permet de favoriser le déploiement du numérique dans le secteur social et médico-social.En complément, le programme SONS permet de financer l’acquisition ou la montée en version d’un logiciel de dossier usager informatisé. Les organismes gestionnaires peuvent candidater à ces deux dispositifs pour obtenir des financements.

C’est ce qu’a fait L’Entraide Union en juillet 2023. L’association a été retenue et va pouvoir déployer en 2024 les services socles dans son logiciel Imago DU. En échange de ce financement, l’association s’engage à atteindre des cibles d’usage (ex : 90% de dossiers usagers renseignés).

Grâce à l’INS, il sera possible d’accéder au dossier médical partagé de l’usager ainsi qu’à la messagerie sécurisée de santé pour sécuriser les données médicales. Ces services, principalement accessibles au personnel médical et paramédical, seront implémentés directement dans Imago DU.

Les établissements n’ont pas de démarche à faire. Le pôle APE (activités et projets d’établissements) est actuellement en préparation de ce nouveau déploiement. Un accompagnement des équipes concernées par les différentes étapes à venir sera organisé.