Les pieds mobiles


Depuis un an, le CMPP Ambroise Croizat de Grigny s’est associé à la PMI Les sablons  de voisine pour proposer un atelier mensuel parents/enfants, “les pieds mobiles”. Ce dispositif est issu d’un appel à projets de l’ARS au printemps 2021.

Ces rencontres sont centrées sur la prévention et le repérage des troubles neurodéveloppementaux des enfants de 18 mois à 3 ans. Le dispositif est animé par une équipe pluridisciplinaire (2 médecins, 1 psychomotricienne, 1 éducatrice de jeunes enfants) et a pour objectifs de :

  • Permettre une continuité dans le suivi des enfants de 18 mois à l’entrée en maternelle
  • Faciliter l’accès aux soins
  • Prévenir et repérer les troubles neurodéveloppementaux,
  • Préparer et accompagner l’entrée en maternelle
  • Soutenir les parents en leur proposant un espace collectif d’écoute et d’échange,

Alors que le suivi médical des enfants de plus de 18 mois n’est souvent plus possible par la PMI de secteur,  le dispositif ”les pieds mobiles” permet de limiter les ruptures de parcours et les retards de prise en charge. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de l’axe 2 du projet associatif de l’Entraide Union qui vise, notamment, à améliorer la fluidité des parcours de soins et de prévention.

Peuvent participer aux pieds mobiles, les familles résidant à Grigny ou Ris-Orangis et dont l’enfant va entrer en maternelle (PS ou MTA) en septembre 2023.

L’équipe du dispositif aura le plaisir de présenter son travail à d’autres professionnels à l’occasion de la “journée de pédopsychiatrie” organisée par l’EPS Barthélémy Durand le 2 décembre 2022. Elle se tient également à la disposition des autres équipes de l’Entraide Union qui serait intéressées pour dupliquer la démarche.