Le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Le mois de l’ESS est l’occasion pour l’Entraide Union de s’assumer comme un acteur à part entière de ce secteur dont on parle tant mais aussi de revenir sur ce que comprend cette notion et sur les évènements clés qui ponctuent ce coup de projecteur annuel.

Qu’entend-on par ESS ?

Novembre est le mois dédié à la promotion de l’économie sociale et solidaire. L’ESS est un mouvement social et économique composé de structures que la loi n°2014-856  définit comme remplissant les conditions cumulatives suivantes :

• un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices;
  • une gouvernance démocratique prévoyant la participation des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise;
  • une gestion ayant pour objectif principal le maintien ou le développement de l’activité de l’entreprise.

L’Entraide Union revendique sa place au sein de l’ESS

Les coopératives, mutuelles, associations et fondations y sont inscrites de plein droit. Répondant à tous les critères, l’Entraide Union est donc bien un acteur de l’ESS. Son action dans le secteur passe notamment par son adhésion à l’association l’ESPER (l’Economie sociale partenaire de l’école de la république). Même si le secteur social et médico-social a encore du mal à se sentir pleinement dans cette nouvelle appellation, nous devons revendiquer notre participation active et essentielle à cette approche de la société. L’innovation sociale est un enjeu majeur de notre secteur. A travers l’axe 5 de son projet associatif, l’Entraide Union vise à développer sa visibilité auprès de l’ensemble de ses publics. A ce titre, il est important qu’elle développe son inscription dans l’ESS.

Le mois de l’ESS et le festival des solidarités

Créé en 2005, le mois de l’ESS est coordonné au niveau national par ESS France, la chambre française de l’ESS. Au niveau territorial, il est animé par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS). ESS France a pour ambition de faire de l’ESS la norme de l’économie de demain.

Adossé au Mois de l’ESS, le Festival des Solidarités est organisé du 18 novembre au 4 décembre en France et dans 12 pays d’Afrique, plus de 4 000 événements sont programmés dans près de 2600 structures.   Ce festival a pour objectif de “donner envie d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable” et de promouvoir la solidarité tant à l’échelle locale qu’internationale. Pour cela, il s’appuie notamment sur l’éducation à la citoyenneté, enjeu qui est également au cœur de projet associatif de l’Entraide Union.