Les 10 ans de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

La Fondation Malakoff Humanis Handicap vient de fêter ses 10 ans d’engagement. Depuis sa création, elle a soutenu 210 projets, l’un d’eux est porté par l’Entraide Union qui partage les mêmes valeurs : l’autonomie et la vie citoyenne des personnes en situation de handicap.

La Fondation Malakoff Humanis Handicap est une fondation d’entreprise dédiée à promouvoir l’autonomie et l’accès à la vie citoyenne des personnes en situation de handicap. Un projet de l’Entraide Union, actuellement en phase d’amorçage, a vu le jour grâce au soutien de cette fondation. Il s’agit du projet de soins de prévention aux nouveaux–nés vulnérables du CAMSP Janine Lévy. Au-delà de son soutien financier, elle apporte aussi aux porteurs de projets un accompagnement à la mesure d’impact social.

Le financement des activités de notre association est exclusivement public. Afin de faciliter le développement de ses activités et l’émergence de modalités d’accompagnement innovantes, l’Entraide Union s’est lancée dans une démarche pro-active de recherche de mécènes et de réponse à des appels à projets de financeurs privés. Le projet innovant du CAMSP Janine Lévy est le premier projet de l’Entraide Union financé par une fondation privée. A l’issue de sa période d’amorçage soutenue par la Fondation Malakoff Humanis, nous espérons obtenir des fonds pérennes auprès de nos autorités de tutelle.

Lors de la soirée de ses 10 ans, des projets emblématiques de son action ont été présentés, notamment :

• le partenariat avec le centre des monuments nationaux pour développer des outils d’accès et de visite adaptés aux personnes en situation de handicap;
  • le partenariat avec la fédération française de sport adapté pour développer l’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique;
  • le soutien du dispositif culture-relax qui propose des séances de cinéma et des spectacles accessibles aux personnes en situation de handicap.

La soirée a aussi été ponctuée par une démonstration de break dance fauteuil par Nathan Waye ainsi que par une prestation musicale d’Elodie Frégé traduite simultanément en chant-signe par deux artistes du groupe 10 doigts en cavale. «