Le Haut conseil aux enfants confiés


Les 15 décembre 2020, 13 janvier 2021 et 19 février 2021, trois jeunes confiés à l’Entraide Universitaire de l’Allier se sont portés volontaires et ont participé au “Haut conseil aux enfants confiés”.

Cette instance, la première en France, est placée sous l’autorité du Président du Conseil Départemental de l’Allier et animée par les services du Conseil Départemental. Elle est consécutive à la nouvelle stratégie nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance.

Ils sont actuellement 1 300 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Le Haut conseil aux enfants confiés réunit 30 de ces jeunes, âgés de 10 à 20 ans. L’objectif de la création de cette instance est d’obtenir une parole directe et collective des jeunes, de faire remonter leur parcours et leur vécu dans les familles accueillantes et les foyers, leurs attentes, leurs interrogations sur leurs droits et leurs besoins.

Ces expériences et constats viendront alimenter la réflexion sur les futures politiques départementales dans les domaines de l’Enfance et de la Famille.Les 3 jeunes ont trouvé cette démarche très intéressante. Ils ont pu s’exprimer sur leurs besoins, leurs expériences, leurs attentes. Dans les prochain mois, des groupes de travail, par secteur géographique, doivent se mettre en place.