Le contact animalier, la médiation animale


Le “Groupe Sucré Salé” de l’IME Daniel SEGURET d’Ecouen (jeunes de 14 et 18 ans) va à la rencontre des animaux à la Ferme de Montmagny les mardis, au centre équestre de Boran-Sur-Oise les vendredis, et ponctuellement à la Ferme du Larris à Ponchon.

Ferme pédagogique de la butte Pinson – 95360 MONTMAGNY
Les jeunes sont accueillis par un animateur qui présente les animaux de la ferme : chèvres, moutons, vaches, ânes, poules, coqs, canards, cochon, lapins, cochons d’inde. Les jeunes caressent les animaux, les découvrent, ont la possibilité de participer au nourrissage.

Ecuries Yankee – 60820 BORAN-SUR-OISE
Au centre équestre de Boran Sur Oise l’IME a pris une demi-pension, afin que les jeunes puissent s’occuper d’un poney une fois par semaine. Les jeunes le brossent et participent au curetage. Lors de la seconde partie de la séance, ils se baladent avec le poney à la longe ou font un parcours moteur.

La Ferme du Larris – 60430 PONCHON
La propriétaire de la ferme nous présente ses animaux. Elle organise des ateliers sensoriels : les jeunes y caressent les animaux installés sur une table et une vraie rencontre se crée. Des bacs sensoriels sont également à leur disposition : plumes, laines, graines…