Le consentement de la personne en situation de handicap


L’Entraide Union a placé au cœur de son projet associatif l’accompagnement des usagers à tous les aspects de la vie sociale et citoyenne ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie*. L’aide à l’expression du consentement des personnes accompagnées et son respect doivent être au cœur de nos pratiques professionnelles.

L’Entraide Union se félicite donc de la publication du guide FALC « le consentement de la personne en situation de handicap »  par le Réseau de coordination Gériatrique et d’Accompagnement en Soins Palliatifs (REGECAP) de Champagne-Ardenne en collaboration avec le CREAI et l’ARS Grand Est. Ce guide est la transcription FALC d’un guide à destination des aidants et des professionnels publié l’année dernière à l’issue d’une démarche participative qui a mobilisé usagers, familles, aidants et professionnels.

Cet outil commence par rappeler la définition de concepts importants : le consentement, l’autonomie et l’autodétermination. Il détaille ensuite comment les personnes en situation de handicap sont en droit de formuler des choix sur tout ce qui les concerne ; en particulier leur lieu de vie, leur vie quotidienne, leur vie sentimentale et les soins qu’ils reçoivent. Pour chaque sujet évoqué dans le guide, le contenu des lois en vigueur est rappelé, des exemples concrets d’application sont donnés et des ressources pour aider aux choix sont présentés.

(*) ces orientations du projet associatif sont reprises dans une version FALC à destination de nos usagers.