Évolution des accompagnements à l’IME de Chevreuse


L’équipe de l’IME de Chevreuse a été sélectionnée pour être accompagnée par le CREAI, l’ARS et le cabinet de consultants ITACA. Ainsi, ils pourront réfléchir à comment faire évoluer les accompagnements proposés pour mieux répondre aux besoins des jeunes accueillis ainsi que développer leur auto-détermination.

S’auto-déterminer, c’est avoir le choix, avoir le droit d’avoir envie, le droit de rêver, le droit de décider. L’autodétermination n’est pas forcément synonyme d’indépendance. Une personne vulnérable peut avoir besoin d’aide pour formuler ses choix, par exemple pour choisir ses habits. L’aide à l’expression de l’autodétermination doit être au cœur des pratiques professionnelles. Développer l’autodétermination dans la vie quotidienne, aidera ensuite chaque enfant ou adulte à se projeter dans un projet de vie plus vaste.

Le programme d’accompagnement a débuté par une première journée de formation, le 17 janvier 2023. La quinzaine d’établissements d’Ile-de France sélectionnés y participait. Ces établissements accueillent des enfants et des adolescents. 6 professionnels pluridisciplinaires et un parent de l’IME de Chevreuse étaient présents parmi la centaine de participants (professionnels, enfants, familles).

Suite du calendrier :

  • 09/02/2023 : seconde journée de formation,  en présence notamment de Philippe Aubert, auteur de “Rage d’exister”.
  • 21/02/2023 : premier COPIL à l’IME de Chevreuse
  • D’ici avril 2023 :  3 journées de formation auxquelles seront invités les professionnels de l’équipe  par binômes.
  • 18 avril 2023:  fin de l’accompagnement par le CREAI.