Journée Kiwanisport à la MAS Lucie Nouet

Participation de résidents de la MAS Lucie Nouet à la journée Kiwanisport du 15 mars 2023

L’association KiwaniSport créée en 1992 a pour but d’organiser des journées sportives au profit de personnes en situation de handicap mental et parfois associées à un handicap physique. Partant du constat que ces personnes ne bénéficiaient pas de structure solide leur permettant d’être accueillies dans des manifestations d’envergure. Grâce à̀ KiwaniSport, des personnes de tout âge présentant des capacités physiques réduites, voire des troubles psychomoteurs associés, réalisent des activités encadrées par les bénévoles formés pour ces occasions

Le principe consiste à inviter les résidents des établissements médico-sociaux franciliens pour pratiquer dans une ambiance festive des activités physiques en équipe. Le succès ne se dément pas depuis la création de Kiwansi, depuis 2002.

KiwaniSport inaugure une nouvelle formule : faire participer des élèves de collèges et lycées en tant que bénévoles auprès des sportifs handicapés. Ces rencontres remportent un réel succès, aussi bien auprès des sportifs eux- même que des accompagnants scolaires, des chefs d’établissements et des élus locaux.

Ainsi, l’encadrement a été assuré par les bénévoles du Kiwanis et surtout par les élèves et les professeurs du Cèdre du Vésinet dans un gymnase dédié à cette journée. Les activités étaient réparties en 11 ateliers : Jeu de parachute, Basket, Conduite de balle et le tir au but, Dessous dessus, Disc-golf, Course aux couleurs, Peteka, Fresque, Badminton, Boccia, Cardiogoal.

Plus d’une dizaine d’établissements (foyers de vie, FAM, MAS…) ont participé à cet évènement. Cinq résidents et deux professionnels de la MAS Lucie Nouet ont participé à la journée. Les résidents étaient, en plus, accompagnés par deux collégiens tout au long des ateliers.

Les exercices proposés au sein de chaque atelier visent en premier la participation du sportif et ne donnent donc pas lieu à un classement final. Ce fut, comme à l’accoutumée, une très belle journée avec de riches échanges entre résidents, les professionnels, collégiens, enseignants et les bénévoles du Kiwanis.

La manifestation s’est clôturée par un défilé des délégations et la remise des récompenses, des coupes et médailles tant attendues par les résidents.

Damien Antoine
Enseignant sportif à la MAS Lucie Nouet