Intrusion dans le système d’information de l’Entraide Union


L’Entraide Union a été victime d’une cyberattaque lundi 29 mai 2023, impactant la gestion administrative de l’association : les logiciels comptables et de gestion des ressources humaines sont indisponibles. Les sauvegardes ont été cryptées, les rendant inaccessibles à ce jour.

Toutes les mesures techniques, juridiques et organisationnelles ont été prises pour isoler le système d’information et circonscrire l’incident. Une plainte a été déposée auprès des services de police et les autorités gouvernementales compétentes ont été informées.

L’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des usagers et des patients, qui constituent notre cœur de métier, ne sont fort heureusement pas touchés. Nous restons mobilisés, grâce à un fonctionnement adapté, pour poursuivre nos missions avec engagement et détermination. Nos outils de communication sont fonctionnels et nous permettent une interaction et une disponibilité. Nous remercions l’ensemble des personnes impliquées dans la gestion et la résolution de cet incident.

Par ailleurs, il est possible que l’attaquant ait procédé à une exfiltration de certaines données, bien que la veille en cours ne nous confirme ni cette action d’exfiltration ni des traces de divulgation des ces données. Pour autant, nous prenons cette éventualité très au sérieux qui concernerait principalement les salariés (et les anciens salariés depuis 2006) et les usagers (de 2012 à 2022). Les personnes concernées sont informées au fur et à mesure

Pour toute question relative à cet incident, vous pouvez nous contacter