Accueil de l’IME René Fontaine au golf national


L’établissement René Fontaine est fier de participer et d’être accueilli au Golf national pour bénéficier de cours de Golf avec Fabrice, enseignant formé à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques.

Cette opération pilote regroupait en 2022, trois IME de France et douze entraîneurs de Golf en situation de formation. C’est sur un terrain de jeu inconnu qu’évoluent les enfants, le fait que le Golf ouvre ses portes démystifie la pratique, et les progrès sont visibles, ces premiers pas ne sont qu’une étape pour évoluer vers la compet’ du dimanche. Ils ont leur licence et peuvent venir au Golf en famille.

Ainsi, chaque jeudi, les jeunes s’initient et découvrent leurs talents cachés, en effet, dans un cadre de nature, technique, ludique et complet, le Golf favorise la confiance en soi à travers les efforts fournis pour obtenir des résultats, d’un point de vie psychomoteur, ce sport favorise la motricité fine, et la conscience corporelle, enfin ce sont les interactions sociales, la concentration, l’apprentissage des règles et consignes et la gestion de la frustration qui sont favorisés.

Au bout d’une année d’apprentissage d’une heure par semaine, les jeunes ont passé le « drapeau bleu », et petit à petit peut être iront ‘ils jusqu’à l’obtention de la carte verte. Certains se sont découverts une passion et excellent dans la discipline, comme Fatima 15 ans : « de tous les sports que je connais, moi, c’est le Golf que je choisis, j’ai appris beaucoup de choses, avec Fabrice, il explique bien et je comprends tout, plus tard j’aimerais y aller le samedi matin, quand j’aurai une voiture car c’est loin. »

Et Valentin 14 ans : « Au début je pensais que le Golf c’était pour les riches, d’ailleurs, les gens sont super bien habillés en Lacoste et tout…. L’entraîneur est gentil, sympa, rigolo, mais il nous aide à progresser, c’est bien le golf, j’ai envie de continuer. »

Le projet est reconduit l’année prochaine, et nous avons eu la joie d’apprendre que les jeunes étaient invités à l’OPEN de France en septembre pour voir les plus grands en compétition !