Un rapport de la Défenseure des droits sur l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap Partant du constat qu’en 2021, 20% des saisines relatives aux droits de l’enfant concernaient des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap”, la Défenseure des droits a décidé de consacrer un rapport à la question de « L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap ». Selon elle, l’inclusion ne consiste pas à demander aux enfants handicapés de s’adapter à des environnements inadaptés. Au contraire, l’inclusion est effective quand des moyens suffisants et adaptés sont proposés pour répondre aux besoins de chaque enfant. Ce rapport met en évidence un décalage “entre l’augmentation des moyens humains et financiers en faveur de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et le nombre grandissant d’enfants dont les besoins sont très largement non ou mal couverts”. Actuellement, les prescriptions d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) par les MDPH sont la principale réponse en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si les AESH apportent un appui précieux à l’autonomie des élèves en situation de handicap, l’école inclusive ne doit cependant pas se limiter à une approche en termes de compensation du handicap… Lire la suite L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap



