Développement de la formation qualifiante au DITEP Paul Mourlon


En 2022, un partenariat entre le DITEP Paul Mourlon et Formapi, un centre de formation par apprentissage situé à Bourg en Bresse  a été mis en place.  Pendant cinq semaines, il a permis aux jeunes accueillis de participer à des séances de football animées et encadrées par des apprentis de Formapi.

Ce furent des temps propices pour que les jeunes puissent prendre confiance en eux et s’épanouissent dans la pratique du sport tout en travaillant la relation aux autres. Nolan témoigne des bénéfices de cette action : « J’ai aimé l’ambiance, tout ce qu’on a fait. J’ai aimé jouer avec tout le monde, faire des rencontres ». L’entraide, l’esprit d’équipe et le partage sont des valeurs mises en avant par les apprentis, les jeunes participants et les professionnels présents. Par le biais d’échanges, les apprentis transmettent leur connaissance et partagent leurs compétences pour mener les jeunes vers la réussite. « On apprend plein de choses ! » peut en dire Stéphane. « On apprend à coopérer, à vivre et jouer ensemble. C’est un sport d’équipe, ça permet de se faire des amis ».

Au-delà de ces aspects de jeu, d’amusement, de découverte de la pratique, ce partenariat a ouvert de nouveaux horizons pour les jeunes notamment au moment d’affiner leur projet professionnel, comme en témoigne Yacine: « Ça m’a donné envie d’encadrer et d’en faire mon métier. Moi aussi je veux animer des ateliers et faire des rencontres pour apprendre et me former ».

Le partenariat a vocation à s’intensifier en septembre 2023 :  une convention de partenariat est en cours de signature avec Formapi afin que 6 à 8 du DITEP, identifiés en fonction de leur projet professionnel, puissent bénéficier d’une offre de formation par apprentissage aux métiers du sport.

Proposer de la formation qualifiante à ces jeunes permet de préparer leur sortie du DITEP ainsi que leur inclusion sociale en leur proposant un cadre de formation bienveillant et sécurisant. Élargir son offre de formation qualifiante permet au DITEP de mieux répondre aux besoins et projets de chaque jeune accueilli. Pierre Sanvert, éducateur du DITEP, se consacrera à cette cellule de formation et assurera la continuité du parcours du jeune tant sur le terrain de stage que pendant les cours au centre de formation. En parallèle du partenariat avec Formapi, un travail partenarial a été engagé pour trouver des lieux de stages.

D’ores et déjà en lien avec ce projet, Pierre SANVERT a co construit les deux premières éditions d’un tournoi de football inter-établissement en partenariat avec le Football Bourg en Bresse Péronnas. Ce tournoi a rassemblé différentes structures du département ainsi que les joueurs U14 du club.

Gageons que cette belle dynamique offre sur le long terme la promotion de la pratique du sport pour tous et véhicule ainsi des valeurs essentielles partagées par tous les acteurs parties prenantes.