Crise du secteur des métiers de l’humain, l’Entraide Union: un employeur engagé !


A l’occasion de la sortie du livre blanc du travail social, publié le 5 décembre 2023 par le Haut Conseil du travail social, l’UNIOPSS a organisé une émission portant sur l’attractivité des métiers de l’humain.

C’est ainsi que le 14 décembre 2023, Madame Annabelle ZIMMERMANN, a été invitée à participer à cette émission, pour porter la voix de l’Entraide Union.

En effet, l’Association est particulièrement engagée dans la démarche d’attractivité ainsi que de fidélisation des professionnels et soucieuse de faire face à la crise inédite à laquelle le secteur sanitaire, social et médico-social est confronté depuis plusieurs années.  C’est donc naturellement que la Directrice Générale a répondu positivement à cette invitation afin d’échanger avec des acteurs du secteur, des pistes envisagées pour pallier les difficultés de recrutement de plus en plus accrues.

Parmi eux, Florence Braud, aide-soignante au sein de l’établissement public de santé mentale du Morbihan, a témoigné de sa réalité de terrain. Si elle a rappelé son attachement à sa fonction et au sens qu’elle trouvait dans l’exercice de son métier au quotidien, elle a déploré le manque de considération et les blocages administratifs ne lui permettant pas d’évoluer. Les différents intervenants ont tous réaffirmé leur implication dans leurs missions au service des personnes vulnérables, tout en rappelant que celui-ci ne pouvait suffire quand la valorisation salariale et la reconnaissance sociale n’étaient pas au rendez-vous.

Comme l’a souligné Annabelle ZIMMERMANN au cours de l’émission « notre société est prête à ce qu’on valorise les métiers non pas seulement par les niveaux de rémunérations, étant entendu que chacun a droit à un salaire décent et adapté, mais plutôt en montrant la valeur ajoutée qu’ils apportent dans la société. C’est la notion d’impact social qui doit primer et à ce titre nos équipes sont les premières contributrices »

L’Entraide Union met un point d’honneur à garantir aux usagers un accompagnement et des soins de qualité et s’attache tout autant à reconnaître le travail de l’ensemble des professionnels sans qui cette qualité d’accompagnement ne serait pas possible. Pour ce faire, tous les intervenants ont appelé de leurs vœux, un indispensable choc de simplification et une modernisation de la culture managériale. A l’instar des parcours de soin des usagers, il faut penser les parcours de vie des salariés. Autodétermination et participation active sont des concepts qui doivent s’appliquer aux bénéficiaires comme aux professionnels.

Ci-dessous le replay intégral de l’émission « Attractivité des métiers de l’humain : comment sortir de l’impasse ? »