Colloque Entraide Union du 6 décembre 2022

Le 6 décembre dernier, l’Entraide Union a organisé un colloque en partenariat avec l’UNIR et le Snaless sur le thème « les métiers du social, un enjeu sociétal ? » à l’espace Reuilly dans le 12ème arrondissement de Paris.

L’occasion pour son président, Alain Girard, de revenir sur les difficultés rencontrées depuis de nombreuses années par les professionnels du secteur du social, médico-social et sanitaire, aussi bien dans l’exercice de leur métier – de plus en plus exigeant – que dans l’attractivité des métiers – de moins en moins grande – et une recherche de sens au travail moins évidente.

Il a pu rappeler avec force, comme le président de l’UNIOPSS Daniel Goldberg, qui a fait l’honneur de sa présence, que ces métiers en première ligne sont pourtant le ciment de nos valeurs républicaines et que la solidarité ne doit pas être uniquement un mot, mais nécessite bien des actes qui restent  trop souvent lettre morte. « Il est temps de reconnaître ce que nous sommes ! » lance-t-il à la tribune, d’un ton passionné.

Même si certains points méritent d’être salués (comme la revalorisation des salaires pour certains métiers), il n’en reste pas moins que les enjeux, qui vont au-delà de mesures financières urgentes, ne semblent pas être pris en compte par toute la société. Dont les représentants politiques !

Au-delà des freins qu’ont pu relever les différents professionnels présents dans la salle, il s’agissait pour cette journée d’identifier collectivement les leviers d’action qui permettent de redonner leurs lettres de noblesse à nos métiers. C’est ce que se sont employés à faire les différents intervenants dans la matinée, comme Charles Conte représentant de la ligue de l’enseignement, en défendant les valeurs fortes comme la laïcité, ou encore Pierre Bonjour, sociologue, autour de l’éthique et de sa capacité à fédérer des collectifs.

L’après midi fut consacrée aux politiques de ressources humaines qui présentent elles aussi, au-delà des considérations financières, des atouts pour valoriser ces métiers de l’humain : Mélanie Sautereau, avocate en droit social au cabinet Barthélémy, a pu ainsi revenir sur la qualité de vie au travail, sur la conciliation des temps professionnels et personnels ou encore sur les accords de mobilités douces…

L’occasion pour Annabelle Zimmermann, directrice générale de l’Entraide Union, de se féliciter de l’énorme travail réalisé depuis deux ans dans le cadre du dialogue social au sein de l’association, preuve s’il en est que des relations sociales apaisées peuvent aboutir à du positif pour tous !

C’est donc riches de ces échanges que les participants se sont quittés vers 16h, tout en étant conscients que les défis à relever restent nombreux, mais qu’il n’y a pas de fatalité et que chaque petite pierre ajoutée à l’édifice sera porteuse de sens pour les professionnels que nous employons et les usagers que nous servons !